Les articles liés au mot clé : 4x4

2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE


2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE

Une expédition inédite dans les déserts de l’Adrar du Tagant et des Hodh. Découverte des villes historiques de Chinguetti, Rachid, Tichit et de Oualata ainsi que des gueltas à crocodiles du Tagant.

 Lire la suite >>
  • Mieux qu’un G.P.S.
    Mieux qu'un G.P.S.

    Nous traversons un paysage de plaines rocheuses, sablonneuses, multicolores sous un soleil radieux. Nos 4x4 évoluent sur des plateaux de sable roulants sans aucun repère fixe à l’horizon.

     Lire la suite >>
    La passe d’Igargar
    La passe d'Igargar

    La descente sur Lebheir se fait d’une montagne très haute dans laquelle les laborieuses populations ont fait un passage long de 3 ou 4 Km, praticable tout de même mais difficile et dangereux : descentes abruptes, virages étroits, caillouteux, rendus davantage (...)

     Lire la suite >>
    Mes premiers pas en Mauritanie
    Mes premiers pas en Mauritanie

    Idoumou a guidé mes pas dans le désert.

     Lire la suite >>
    Comment réparer une suspension de 4x4
    Comment réparer une suspension de 4x4

    Un des ressorts de la suspension arrière d’un de nos 4X4 a rendu l’âme sur la piste. Immobilisés dans le désert, nous effectuons une réparation avec les moyens du bord.

     Lire la suite >>
    Le retour en question
    Le retour en question

    Idoumou s’emploie à rehausser notre moral car objectivement il n y a aucune chance de trouver du gas-oil. Nous aider à surmonter l’épreuve était absolument nécessaire parce que nous connaissons les conséquences probables d’une telle aventure. Tomber en panne en plein (...)

     Lire la suite >>
    De El moumeyhatt à Aghmourett
    De El moumeyhatt à Aghmourett

    Houvret Legdeym n’est pas du tout d’accès facile. C’est un cordon de dunes d’à peu près cinq kilomètres dont le sable mou dissimule en certains endroits de grosses pierres tranchantes au niveau des virages étroits et rapprochés. La marge de manœuvre y est vraiment (...)

     Lire la suite >>
    D’Oudey Taleb à Erreyth
    D'Oudey Taleb à Erreyth

    Il fallait contacter Minou à Atar par le biais de la radio transmetteur de la localité pour qu’il nous envoie du carburant avec le taxi-brousse qui doit partir pour Erreyth. Envoyer quelqu’un à dos de chameau à Ain Savra où se trouve notre gas-oil était plus facile mais (...)

     Lire la suite >>
    La parenthèse
    La parenthèse

    Très tôt le matin, Salek descendit sa caisse à outillage et commença le dépannage. Après plusieurs tentatives, il réussit à introduire un petit ressort à la place de celui qui était défectueux. Avant de se séparer, Idoumou lui donna trente litres de gas-oil dont il avait fort (...)

     Lire la suite >>
    La dernière ligne droite
    La dernière ligne droite

    Un énorme bruit se produit subitement. On s’arrêta mais on ne vit rien. Idoumou repart ; le bruit est plus fort ; il est au niveau du pont arrière. Rien à faire. Nous ne disposons d’aucun matériel encore moins de compétences. Alors la pratique de toujours : se calmer et (...)

     Lire la suite >>
    Circuits au pays d’Idoumou
    Circuits au pays d'Idoumou

    Un voyage dans le désert est toujours une expérience différente, évocatrice et mystérieuse, qui invite à la réflexion, à la rencontre des nomades qui vivent à l’état pur.

     Lire la suite >>

    0 | 10

Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.