Les articles liés au mot clé : agriculture

La Guetna en Adrar


La Guetna en Adrar

C’est la Guetna en Adrar. Des milliers de mauritaniens affluent vers les oasis. Une société bien "Guetna" se forme sous les palmiers. C’est un rite annuel qui se renouvelle, c’est aussi un hymne à la datte, et aux belles traditions, c’est un rendez-vous aussi de solidarité.

 Lire la suite >>
  • La palmeraie de Mahfoudh
    La palmeraie de Mahfoudh

    Mahfoudh, chef du village de Nterekt dans l’oued de Sba’iye, travaille dans l’agriculture et l’élevage. Mahfoudh a planté des palmiers et utilise un puits en pierres et une motopompe pour arroser son beau jardin. L’eau y est très abondante, potable et (...)

     Lire la suite >>
    D’Oudey Taleb à Erreyth
    D'Oudey Taleb à Erreyth

    Il fallait contacter Minou à Atar par le biais de la radio transmetteur de la localité pour qu’il nous envoie du carburant avec le taxi-brousse qui doit partir pour Erreyth. Envoyer quelqu’un à dos de chameau à Ain Savra où se trouve notre gas-oil était plus facile mais (...)

     Lire la suite >>
    De El moumeyhatt à Aghmourett
    De El moumeyhatt à Aghmourett

    Houvret Legdeym n’est pas du tout d’accès facile. C’est un cordon de dunes d’à peu près cinq kilomètres dont le sable mou dissimule en certains endroits de grosses pierres tranchantes au niveau des virages étroits et rapprochés. La marge de manœuvre y est vraiment (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.