Les articles liés au mot clé : animation

L’instit


L'instit

Il s’appelle Hussein, est originaire de la région (derrière la deuxième montagne là-bas), a fait l’école secondaire, l’Institut scientifique à Nouakchott, puis a travaillé comme ingénieur pour la société des mines à Zerouate. Finalement, il est devenu enseignant, comme son père, pour un salaire « qui n’est pas bon », dit-il sobrement.

 Lire la suite >>
  • Hommage, espoir et fraternité
    Hommage, espoir et fraternité

    La cérémonie de clôture est honorée de la présence du Wali de l’Adrar Mr Sall Seydou, venu exprimer aux membres de l’association tous ses remerciements pour leur contribution à l’effort de l’Etat visant à doter les écoles en tables bancs. Il a dit toute l’assurance et la (...)

     Lire la suite >>
    Escapade dans le Sahara
    Escapade dans le Sahara

    A Chinguitti, le groupe de "La voie des dunes" a eu le privilège de passer une journée dans une belle oasis sous l’ombre d’un arbre à raisins étrangement planté au milieu des palmiers. Il y avait un grenadier insolite, un crâne d’âne attaché à un palmier - pour chasser les (...)

     Lire la suite >>
    Promenade dans Atar
    Promenade dans Atar

    En fin d’après-midi, en me promenant dans la ville d’Atar, j’ai pris quelques images au hasard des rues.

     Lire la suite >>
    La route de l’espoir
    La route de l'espoir

    Cette grande voie qui traverse la Mauritanie d’Ouest en Est sur plus de 1100 km, relie Nouakchott à Néma, aux confins orientaux du pays. Elle a permis de désenclaver une bonne partie des régions du pays et d’ouvrir un axe économique important vers le (...)

     Lire la suite >>
    L’invraisemblable engagement
    L'invraisemblable engagement

    Avec beaucoup de volonté et d’engagement, le groupe se met au travail au milieu des "cadavres". Pas de difficultés majeures à signaler. L’ambiance est très saine et les effets de la fatigue suite au voyage sont vite dépassés sous l’effet du thé à la menthe amicalement (...)

     Lire la suite >>
    Des cadavres de tables bancs
    Des cadavres de tables bancs

    En absence de service de maintenance du matériel scolaire et du manque de budget alloué, il existe à Atar de très grands lots de bois, de structures métalliques entassés dans des magasins, sur les toits des salles de classe ou tout simplement dans un coin de l’école. Ce (...)

     Lire la suite >>
    L’incontournable point rond
    L'incontournable point rond

    La place ouvre sur les administrations, l’hôpital, le marché Noueiguid avec son artisanat, le palais de Justice, le Trésor, la Poste, la Mairie, les banques pour ne citer que ceux-là mais aussi les restaurants, les épiceries et les agences de voyage. Les commerces sont (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.