Les articles liés au mot clé : boubou

Elégance des Mauritaniens


Elégance des Mauritaniens

Vivre dans le désert, pose autant de problèmes que dans les pays froids. Si on ne se protège pas des agressions du soleil et du vent, la peau se déshydrate et se dessèche. L’habillement des gens du désert permet de supporter tous ces inconvénients climatiques et nos amis mauritaniens très coquets, font montre de leur élégance avec un plaisir visible (...)

 Lire la suite >>
  • Images insolites du désert
    Images insolites du désert

    Des situations peu ordinaires, des rencontres, des pratiques étonnantes comme ce bagot du nomade déposé dans un trou du rocher qui attend le retour de son propriétaire sans que personne n’ose y toucher, des objets , des traces comme celle de la vipère à corne si (...)

     Lire la suite >>
    La dune Echouve
    La dune Echouve

    A six heures on établit le campement dans un oued asséché au pied de la dune Echouve. Petit paradis. Le silence est total. Et la solitude un peu troublante. J’apprends que la dune a une histoire : lors de la résistance aux français, la garde se faisait depuis le haut de (...)

     Lire la suite >>
    Gravures rupestres à El Beyyed
    Gravures rupestres à El Beyyed

    Théodore Monod disait : « Plus une gravure sera foncée, plus elle sera vieille. Les gravures anciennes, fortement patinées, sont parfois très difficile à apercevoir, il faut alors beaucoup d’attention pour en suivre les contours. (...)

     Lire la suite >>
    Le turban
    Le turban

    Le turban fait partie de nos coutumes mauritaniennes comme le boubou, la chemise le pantalon avec la ceinture traditionnelle. Si le soleil tape dur …c’est uniquement pour éviter la poussière et le vent…

     Lire la suite >>
    Le premier bivouac
    Le premier bivouac

    A gauche un porche, à droite une moitié de tapis roulant pour les bagages. Enfin, la porte s’ouvre, on entre dans une pièce carrée où on passe de guichet en guichet pour obtenir tampon sur passeport, signature sur tampon, numéro au-dessus, et enfin, des ouguiyas contre (...)

     Lire la suite >>
    Les retrouvailles
    Les retrouvailles

    Pour ce deuxième voyage, j’ai choisi de venir seule, et de marcher jusqu’au campement de Teyekt, où je visiterai l’école et rencontrerai l’instituteur. Mado m’a fait part d’un nouveau projet : apprendre aux enfants du campement, et aux plus grands s’ils le veulent, des (...)

     Lire la suite >>
    Bivouacs sous la Lune
    Bivouacs sous la Lune

    Sur de belles dunes au sable doux, sur les dalles rocheuses, loin des oasis pour échapper aux moustiques, il y a eu 14 bivouacs sur les 21 jours de circuit, tous aussi magiques, sous les regards de la lune, l’étoile du Berger et les étoiles (...)

     Lire la suite >>