Les articles liés au mot clé : chèche

Elégance des Mauritaniens


Elégance des Mauritaniens

Vivre dans le désert, pose autant de problèmes que dans les pays froids. Si on ne se protège pas des agressions du soleil et du vent, la peau se déshydrate et se dessèche. L’habillement des gens du désert permet de supporter tous ces inconvénients climatiques et nos amis mauritaniens très coquets, font montre de leur élégance avec un plaisir visible (...)

 Lire la suite >>
  • Les retrouvailles
    Les retrouvailles

    Pour ce deuxième voyage, j’ai choisi de venir seule, et de marcher jusqu’au campement de Teyekt, où je visiterai l’école et rencontrerai l’instituteur. Mado m’a fait part d’un nouveau projet : apprendre aux enfants du campement, et aux plus grands s’ils le veulent, des (...)

     Lire la suite >>
    La dune Echouve
    La dune Echouve

    A six heures on établit le campement dans un oued asséché au pied de la dune Echouve. Petit paradis. Le silence est total. Et la solitude un peu troublante. J’apprends que la dune a une histoire : lors de la résistance aux français, la garde se faisait depuis le haut de (...)

     Lire la suite >>
    Le turban
    Le turban

    Le turban fait partie de nos coutumes mauritaniennes comme le boubou, la chemise le pantalon avec la ceinture traditionnelle. Si le soleil tape dur …c’est uniquement pour éviter la poussière et le vent…

     Lire la suite >>
    Les dunes
    Les dunes

    La tempête se calme. Peu à peu, le paysage devient vraiment magnifique, de hautes falaises érodées par le vent, le pied couvert d’éboulis, puis d’une coulée de dunes qu’on traverse à la fraîche.

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.