Les articles liés au mot clé : Chinguetti

Randonnée chamelière au départ de Chinguetti


Randonnée chamelière au départ de Chinguetti

Une caravane de 7 chameaux accompagne la méharée dont 5 chameaux pour le portage du matériel. Sur le parcours, au départ de Chinguetti, nous découvrons successivement de la palmeraie Agueyla, Arvertine, la dune de Zarga, les oasis de Maireht et de Tergit puis Atar.

 Lire la suite >>
  • 2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE

    Une expédition inédite dans les déserts de l’Adrar du Tagant et des Hodh. Découverte des villes historiques de Chinguetti, Rachid, Tichit et de Oualata ainsi que des gueltas à crocodiles du Tagant.

     Lire la suite >>
    Zargue ou l’éternelle sentinelle
    Zargue ou l'éternelle sentinelle

    Malgré les brèches qu’elle laisse ouvertes au sable donnant lieu à des passages par ailleurs utiles, Zargue reste impeccablement debout comme une sentinelle de tous les temps acceptant et donnant refuge à ce beau sable errant et tant bien (...)

     Lire la suite >>
    Bienvenue à Wahat Sahra
    Bienvenue à Wahat Sahra

    Bonjour, je m’appelle Idoumou ould Sidi ould El Alem, fils d’une famille originaire de Chinguetti. Je suis le directeur de l’auberge Wahat Sahra. J’organise des circuits en méharée et en 4x4. Vous êtes les bienvenus à (...)

     Lire la suite >>
    En 4 X 4 dans l’Adrar
    En 4 X 4 dans l'Adrar

    De Ouadane à Gelb er Richat œil de l’Afrique, an passant par El Ghallaouya et El Beyyed, notre autonomie sera complète pour ce court périple au cœur de l’Adrar. Toute la Mauritanie est présente dans les sombres murailles du Mont Zarga sortant des dunes et des plaines (...)

     Lire la suite >>
    Le sahara en panorama
    Le sahara en panorama

    Un territoire immense, des paysages grandioses, toute l’immensité du désert du sahara est devant vos yeux de Chinguetti à Nema en passant par Oualata et au delà...de belles images du désert, un lieu dans lequel le temps ne compte (...)

     Lire la suite >>
    Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses bibliothèques.

     Lire la suite >>
    Idoumou Ould El Alem
    Idoumou Ould El Alem

    Mettant en profit ses nombreuses connaissances, Idoumou a su constituer autour de lui une solide équipe de Mauritaniens, professionnels du désert, qu’il s’agisse des chauffeurs de 4x4 également mécaniciens, des cuisiniers ou des guides dont il assure lui-même la (...)

     Lire la suite >>
    Des couleurs pour rêver
    Des couleurs pour rêver

    Vous n’imaginez pas le plaisir de manipuler la palette de couleurs en mélangeant les jaunes de cadnium, les ors, les violets pour les ciels au couchant, les terres de Sienne, les bleus pour l’azur et les brumes, les bruns de mars pour les montagnes et les sites de (...)

     Lire la suite >>
    Escapade dans le Sahara
    Escapade dans le Sahara

    A Chinguitti, le groupe de "La voie des dunes" a eu le privilège de passer une journée dans une belle oasis sous l’ombre d’un arbre à raisins étrangement planté au milieu des palmiers. Il y avait un grenadier insolite, un crâne d’âne attaché à un palmier - pour chasser les (...)

     Lire la suite >>
    La nostalgie
    La nostalgie

    Maintenant, je commence à comprendre : le dépouillement, la vie réduite à l’essentiel, un puits, des chameaux pour porter eau, nattes, khaïma. Quelques brindilles pour les braises, les braises pour le thé et le pain mis à cuire le soir pour le (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10

Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.