Les articles liés au mot clé : commerce

L’incontournable point rond


L'incontournable point rond

La place ouvre sur les administrations, l’hôpital, le marché Noueiguid avec son artisanat, le palais de Justice, le Trésor, la Poste, la Mairie, les banques pour ne citer que ceux-là mais aussi les restaurants, les épiceries et les agences de voyage. Les commerces sont ouverts, le marché de la viande et du poisson aussi. La concurrence entre charrettes et taxis commence. Les transactions, les marchandages et les négociations parfois difficiles mais (...)

 Lire la suite >>
  • La route de l’espoir
    La route de l'espoir

    Cette grande voie qui traverse la Mauritanie d’Ouest en Est sur plus de 1100 km, relie Nouakchott à Néma, aux confins orientaux du pays. Elle a permis de désenclaver une bonne partie des régions du pays et d’ouvrir un axe économique important vers le (...)

     Lire la suite >>
    Retour de la pêche à Nouakchott
    Retour de la pêche à Nouakchott

    En fin de journée, nous assistons au retour des pêcheurs, sur la plage de Nouakchott, la façade Atlantique de la Mauritanie. Aussitôt, des commerces s’installent sur place. Des caisses se remplissent et des porteurs les emmènent sur la tête pour un autre marché dans la (...)

     Lire la suite >>
    Promenade dans Atar
    Promenade dans Atar

    En fin d’après-midi, en me promenant dans la ville d’Atar, j’ai pris quelques images au hasard des rues.

     Lire la suite >>
    ATAR en 1965.
    ATAR en 1965.

    Lors de nos sorties en ville, nous arpentions la principale artère de cette cité. Nous faisions quelques achats dans de petites boutiques qui ressemblaient à des cavernes d’Ali-Baba. Nous y trouvions cigarettes, pellicules photos, lait concentré… Nous allions à la (...)

     Lire la suite >>
    Vatimetou, artisan d’art
    Vatimetou, artisan d'art

    Fruit d’une habileté extrême et d’une grande imagination, Vatimetou expose des objets en cuir, qu’elle fabrique de ses propres mains, sur son étalage dans le marché Ehel Noueiguidh d’Atar ouvrant sur la grande place du rond point. Porte-clés, porte-monnaie et bloc-notes (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.