Les articles liés au mot clé : coutumes

Mariem, la fille du Chasseur


Mariem, la fille du Chasseur

Pour moi, tout a commencé par le fait que mes parents n’étaient pas de la même tribu. Et ça, c’est extraordinaire, tu le sais bien." Ainsi débute le récit de Mariem, fille d’un Nmadi, un chasseur, et d’une Laden, issue d’une tribu de pasteurs. Sous forme d’un récit à entendre, nous apprendrons que son père, engagé dans l’armée française comme méhariste, pouvait garder sa famille dans les campements de goumiers. Avec l’optimisme d’une adolescente, Mariem (...)

 Lire la suite >>
  • Le turban
    Le turban

    Le turban fait partie de nos coutumes mauritaniennes comme le boubou, la chemise le pantalon avec la ceinture traditionnelle. Si le soleil tape dur …c’est uniquement pour éviter la poussière et le vent…

     Lire la suite >>
    La course de chameaux
    La course de chameaux

    Nous apercevons maintenant, à environ mi-chemin, un groupe de 5 concurrents à peu près groupés, suivis à quelques 200m par un autre groupe. L’ambiance monte sur la ligne d’arrivée. Les nomades, même à cette distance, reconnaissent déjà les équipages. Les ’youyou’ redoublent, (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.