Les articles liés au mot clé : désert

Plantes fleuries du désert


Plantes fleuries du désert

Nous avons rencontré ces fleurs dans le désert. Le baobab du chacal nous a charmé avec ses belles fleurs roses. Le mimosa a embaumé nos bivouacs du déjeuner. Les narcisses formaient un vrai parterre.

 Lire la suite >>
  • Le pain du désert
    Le pain du désert

    Faire du pain : la recette est bien connue, il faut du feu, de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et du savoir-faire, mais dans le désert, au milieu de nulle part, c’est un savoir-faire qui tient du merveilleux. Sentez-vous cette agréable odeur du bon pain de (...)

     Lire la suite >>
    Aïn Savra, une commune du désert
    Aïn Savra, une commune du désert

    Ain Savra occupe un vaste territoire gorgeant d’eau, avec de vastes zones de pâturages, de nombreuses plaines fertiles cultivables (Amanjenjer, Enezgar, Legseybe, Tweichinghitt, Rakhme, Taknez, Ewekan…), de longs cordons dunaires en alternance avec de belles montagnes (...)

     Lire la suite >>
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, chaque lieu, mais aussi un territoire immense dans lequel il (...)

     Lire la suite >>
    Des couleurs pour rêver
    Des couleurs pour rêver

    Vous n’imaginez pas le plaisir de manipuler la palette de couleurs en mélangeant les jaunes de cadnium, les ors, les violets pour les ciels au couchant, les terres de Sienne, les bleus pour l’azur et les brumes, les bruns de mars pour les montagnes et les sites de (...)

     Lire la suite >>
    Balade en Adrar
    Balade en Adrar

    Une petite semaine de promenade en Adrar qui fut bien agréable. Certes, ce sont des paysages que nous connaissons déjà dans lesquels nous avons toujours grand plaisir à revenir. Le désert a une attirance parfois (...)

     Lire la suite >>
    Mes premiers pas en Mauritanie
    Mes premiers pas en Mauritanie

    Idoumou a guidé mes pas dans le désert.

     Lire la suite >>
    Elmoumeyhatt ou la nuit de l’imprévu
    Elmoumeyhatt ou la nuit de l'imprévu

    En fin de cet après-midi du douze septembre notre départ vers Aghmourett ne faisait pas l’unanimité au sein du groupe. Meimoune et moi-même voulions attendre jusqu’au petit matin pour éviter les tracasseries nocturnes mais l’insistance de deux femmes qu’on devait déposer (...)

     Lire la suite >>
    Couleurs sables
    Couleurs sables

    Camaïeux de beiges, d’ocres, de jaunes, de rouges, de roses, d’orangés de blancs crèmes ou grisés aux formes arrondies ou abruptes, des structures rugueuses, douces, fuyantes, agressives, dures, meubles, épaisses, légères, travaillées par le vent pour nous offrir des (...)

     Lire la suite >>
    Comment réparer une suspension de 4x4
    Comment réparer une suspension de 4x4

    Un des ressorts de la suspension arrière d’un de nos 4X4 a rendu l’âme sur la piste. Immobilisés dans le désert, nous effectuons une réparation avec les moyens du bord.

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.