Les articles liés au mot clé : désert

Plantes fleuries du désert


Plantes fleuries du désert

Nous avons rencontré ces fleurs dans le désert. Le baobab du chacal nous a charmé avec ses belles fleurs roses. Le mimosa a embaumé nos bivouacs du déjeuner. Les narcisses formaient un vrai parterre.

 Lire la suite >>
  • Aïn Savra, une commune du désert
    Aïn Savra, une commune du désert

    Ain Savra occupe un vaste territoire gorgeant d’eau, avec de vastes zones de pâturages, de nombreuses plaines fertiles cultivables (Amanjenjer, Enezgar, Legseybe, Tweichinghitt, Rakhme, Taknez, Ewekan…), de longs cordons dunaires en alternance avec de belles montagnes (...)

     Lire la suite >>
    Bienvenue à Wahat Sahra
    Bienvenue à Wahat Sahra

    Bonjour, je suis Idoumou ould Sidi ould El Alem, fils d’une famille originaire de Chinguetti. Je suis le directeur de l’auberge Wahat Sahra. J’organise des circuits en méharée et en 4x4. Vous êtes les bienvenus à (...)

     Lire la suite >>
    Comment réparer une suspension de 4x4
    Comment réparer une suspension de 4x4

    Un des ressorts de la suspension arrière d’un de nos 4X4 a rendu l’âme sur la piste. Immobilisés dans le désert, nous effectuons une réparation avec les moyens du bord.

     Lire la suite >>
    Bibliographie pour amoureux du Sahra
    Bibliographie pour amoureux du Sahra

    Des livres, de beaux livres, des lectures sur la Mauritanie, pour préparer votre voyage ou pour simplement rêver.

     Lire la suite >>
    Le pain du désert
    Le pain du désert

    Faire du pain : la recette est bien connue, il faut du feu, de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et du savoir-faire, mais dans le désert, au milieu de nulle part, c’est un savoir-faire qui tient du merveilleux. Sentez-vous cette agréable odeur du bon pain de (...)

     Lire la suite >>
    Le premier bivouac
    Le premier bivouac

    A gauche un porche, à droite une moitié de tapis roulant pour les bagages. Enfin, la porte s’ouvre, on entre dans une pièce carrée où on passe de guichet en guichet pour obtenir tampon sur passeport, signature sur tampon, numéro au-dessus, et enfin, des ouguiyas contre (...)

     Lire la suite >>
    Le Petit Prince voyagera avec moi
    Le Petit Prince voyagera avec moi

    Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu (...)

     Lire la suite >>
    Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, chaque lieu, mais aussi un territoire immense dans lequel il (...)

     Lire la suite >>
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    La dernière ligne droite
    La dernière ligne droite

    Un énorme bruit se produit subitement. On s’arrêta mais on ne vit rien. Idoumou repart ; le bruit est plus fort ; il est au niveau du pont arrière. Rien à faire. Nous ne disposons d’aucun matériel encore moins de compétences. Alors la pratique de toujours : se calmer et (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Quelques mots clés