Les articles liés au mot clé : école

ATAR vers 1960


ATAR vers 1960

Ces quelques photos originales de la ville d’ATAR et de ses environs vers les années 1960 constituent un souvenir historique pour ceux qui ont connu la Mauritanie à cette époque.

 Lire la suite >>
  • Le Petit Prince voyagera avec moi
    Le Petit Prince voyagera avec moi

    Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu (...)

     Lire la suite >>
    Lebheir ou la générosité de la terre
    Lebheir ou la générosité de la terre

    Lebheir, était à l’origine une belle oasis, très souvent bien arrosée où l’eau se retrouve emprisonnée dans sa cuvette par des barrières naturelles (rochers et dunes de sables) d’où son nom de Lebheir, diminutif de « Lebhar » qui veut dire en Hassanya et en Arabe « la mer (...)

     Lire la suite >>
    L’instit
    L'instit

    Il s’appelle Hussein, est originaire de la région (derrière la deuxième montagne là-bas), a fait l’école secondaire, l’Institut scientifique à Nouakchott, puis a travaillé comme ingénieur pour la société des mines à Zerouate. Finalement, il est devenu enseignant, comme son (...)

     Lire la suite >>
    L’école d’Ain Savra
    L'école d'Ain Savra

    Fin juillet 2007, à l’invitation d’Idoumou je me suis rendue à Ain Savra, village dont il est le maire depuis février 2007. Après un voyage de deux jours en 4x4 sur des pistes difficiles et par une forte chaleur, nous sommes arrivés le soir fourbus mais (...)

     Lire la suite >>
    Sba’iye, Nterekt…la quête du savoir
    Sba'iye, Nterekt…la quête du savoir

    Isselmou, un grand poète nous fait revivre pendant des heures des moments riches de poésie et d’histoire. Les enfants un peu plus loin récitent le coran, derrière eux, des femmes apaisent le troupeau dérangé par la présence d’un chacal (...)

     Lire la suite >>
    Aïn Savra, une commune du désert
    Aïn Savra, une commune du désert

    Ain Savra occupe un vaste territoire gorgeant d’eau, avec de vastes zones de pâturages, de nombreuses plaines fertiles cultivables (Amanjenjer, Enezgar, Legseybe, Tweichinghitt, Rakhme, Taknez, Ewekan…), de longs cordons dunaires en alternance avec de belles montagnes (...)

     Lire la suite >>
    L’invraisemblable engagement
    L'invraisemblable engagement

    Avec beaucoup de volonté et d’engagement, le groupe se met au travail au milieu des "cadavres". Pas de difficultés majeures à signaler. L’ambiance est très saine et les effets de la fatigue suite au voyage sont vite dépassés sous l’effet du thé à la menthe amicalement (...)

     Lire la suite >>
    Jwaali … l’interminable combat pour la survie
    Jwaali … l'interminable combat pour la survie

    A Jwaali, nous sommes reçus avec la chaleur et l’hospitalité habituelles ; précédé par le chef du village Mr El Ghali O Sidi, les hommes, les femmes et les enfants tous joyeux nous accueillent à bras ouverts mais leurs conditions de vie nous font mal intérieurement bien (...)

     Lire la suite >>
    Des cadavres de tables bancs
    Des cadavres de tables bancs

    En absence de service de maintenance du matériel scolaire et du manque de budget alloué, il existe à Atar de très grands lots de bois, de structures métalliques entassés dans des magasins, sur les toits des salles de classe ou tout simplement dans un coin de l’école. Ce (...)

     Lire la suite >>
    Une nouvelle école pour Aïn Savra
    Une nouvelle école pour Aïn Savra

    Participez à la construction d’une nouvelle école pour la commune de Aïn Savra. L’association Couleurs des Peuples pilote cette opération avec la participation active de plusieurs partenaires à la fois en France et en Mauritanie. La première tranche des travaux a commencé (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10

Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.