Les articles liés au mot clé : femmes

Promenade dans Atar


Promenade dans Atar

En fin d’après-midi, en me promenant dans la ville d’Atar, j’ai pris quelques images au hasard des rues.

 Lire la suite >>
  • Germaine TILLION ethnologue
    Germaine TILLION ethnologue

    Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, grande figure de la Résistance et de la Déportation, fait son entrée au Panthéon. Ethnologue, elle étudiera les Chaouïas, une population berbère des Aurès en Algérie. En 1940, elle entre en résistance et sera arrêtée, puis déportée. Après (...)

     Lire la suite >>
    Le moulin en pierres
    Le moulin en pierres

    Ce moulin, adapté à toutes les céréales (blé, mil, sorgho, orge …) est d’un usage quotidien. Il est placé sur une partie de tissu propre pour la réception de la farine. L’usager, généralement une femme, assure la rotation du moulin d’une main, tandis que par la seconde (...)

     Lire la suite >>
    Mado et la tournée des chèvres
    Mado et la tournée des chèvres

    Hamadi, employé à l’Auberge, aide Mado à mener à bien son action "chèvres", qui consiste à prêter une chèvre à une famille pauvre.

     Lire la suite >>
    Elégance des Mauritaniens
    Elégance des Mauritaniens

    Vivre dans le désert, pose autant de problèmes que dans les pays froids. Si on ne se protège pas des agressions du soleil et du vent, la peau se déshydrate et se dessèche. L’habillement des gens du désert permet de supporter tous ces inconvénients climatiques et nos amis (...)

     Lire la suite >>
    Les sacs du désert
    Les sacs du désert

    On aurait pu dire "smartsac" pour ces sacs du désert qui ne manquent pas d’élégance et d’originalité. Ce que j’aime dans cette action c’est l’implication, la responsabilisation, la méthodologie, l’esprit de création et l’exigence d’un travail bien fait. Chaque réalisation (...)

     Lire la suite >>
    Charte de l’Action Chèvres
    Charte de l'Action Chèvres

    L’Action Chèvres a été lancée par Madeleine Grize (Mado), une Suissesse résidant à Atar (Mauritanie), fin 2005. Cette initiative vise à aider des familles démunies du quartier, de la ville ou de la région, priorité étant donnée aux mères qui assument seules l’entretien de (...)

     Lire la suite >>
    La course de chameaux
    La course de chameaux

    Nous apercevons maintenant, à environ mi-chemin, un groupe de 5 concurrents à peu près groupés, suivis à quelques 200m par un autre groupe. L’ambiance monte sur la ligne d’arrivée. Les nomades, même à cette distance, reconnaissent déjà les équipages. Les ’youyou’ redoublent, (...)

     Lire la suite >>
    L’action chèvres
    L'action chèvres

    L’action chèvre est née en novembre 2005, à ATAR en Mauritanie. L’idée a été de fournir aux femmes du quartier (la plupart célibataires et dans une situation de grande pauvreté) une chèvre, le temps de la gestation d’un (...)

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.