Les articles liés au mot clé : infanterie

Fort Trinquet 1959


Fort Trinquet 1959

Fort Trinquet était situé au nord de la Mauritanie sur la piste impériale n°1 sur son coté ouest à 15Km du Rio de Oro (Maroc Espagnol). Nous étions un effectif d’environ 300 hommes toutes armes confondues ; il y avait : Le Train (dont je faisais parti) , l’Infanterie de Marine , l’Aviation , les Goumiers et même à un moment la Légion Étrangère .

 Lire la suite >>
  • Fort Gouraud en 1965
    Fort Gouraud en 1965

    En mai 1933, un poste permanent a été installé dans la SBKHA D’IDJIL appelé FORT GOURAUD. Il aurait été réalisé par la Légion étrangère ou les troupes Méharis, puis il a été occupé par le 12ème Escadron Saharien de Découverte et de Combat (E.S.D.C), infanterie de Marine, jusqu’au (...)

     Lire la suite >>
    En 65 Marsouin à Atar
    En 65 Marsouin à Atar

    L’idée m’est venue de relater quelques passages de la vie d’un Marsouin de la C.C.S détaché sur la base aérienne 164 en Mauritanie. Le temps passe si vite dans ce grand sablier qu’est le Sahara, qu’il fallait profiter des moindres occasions pour laisser des traces par des (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.