Les articles liés au mot clé : khaïma

L’oasis de Tergit


L'oasis de Tergit

Le paradis, le voilà : c’est l’oasis de Tergit, une minuscule palmeraie coincée entre deux falaises où source d’eau pure et stalactites se sont réunies pour désaltérer les humains desséchés par le sable. L’impression de fraîcheur est saisissante.

 Lire la suite >>
  • Marcher dans le désert
    Marcher dans le désert

    On marche le long d’une barre rocheuse qui s’élève peu à peu jusqu’à une belle hauteur. Du rocher solide couleur de fer, de larges fissures qui pourraient attirer les amateurs de grimpe. Pourtant en dehors des circuits balisés, on n’a croisé personne depuis (...)

     Lire la suite >>
    La dune Echouve
    La dune Echouve

    A six heures on établit le campement dans un oued asséché au pied de la dune Echouve. Petit paradis. Le silence est total. Et la solitude un peu troublante. J’apprends que la dune a une histoire : lors de la résistance aux français, la garde se faisait depuis le haut de (...)

     Lire la suite >>
    Les dunes
    Les dunes

    La tempête se calme. Peu à peu, le paysage devient vraiment magnifique, de hautes falaises érodées par le vent, le pied couvert d’éboulis, puis d’une coulée de dunes qu’on traverse à la fraîche.

     Lire la suite >>
    La nostalgie
    La nostalgie

    Maintenant, je commence à comprendre : le dépouillement, la vie réduite à l’essentiel, un puits, des chameaux pour porter eau, nattes, khaïma. Quelques brindilles pour les braises, les braises pour le thé et le pain mis à cuire le soir pour le (...)

     Lire la suite >>
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti

    Une caravane de 7 chameaux accompagne la méharée dont 5 chameaux pour le portage du matériel. Sur le parcours, au départ de Chinguetti, nous découvrons successivement de la palmeraie Agueyla, Arvertine, la dune de Zarga, les oasis de Maireht et de Tergit puis (...)

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.