Les articles liés au mot clé : marché

L’incontournable point rond


L'incontournable point rond

La place ouvre sur les administrations, l’hôpital, le marché Noueiguid avec son artisanat, le palais de Justice, le Trésor, la Poste, la Mairie, les banques pour ne citer que ceux-là mais aussi les restaurants, les épiceries et les agences de voyage. Les commerces sont ouverts, le marché de la viande et du poisson aussi. La concurrence entre charrettes et taxis commence. Les transactions, les marchandages et les négociations parfois difficiles mais (...)

 Lire la suite >>
  • Vatimetou, artisan d’art
    Vatimetou, artisan d'art

    Fruit d’une habileté extrême et d’une grande imagination, Vatimetou expose des objets en cuir, qu’elle fabrique de ses propres mains, sur son étalage dans le marché Ehel Noueiguidh d’Atar ouvrant sur la grande place du rond point. Porte-clés, porte-monnaie et bloc-notes (...)

     Lire la suite >>
    Promenade dans Atar
    Promenade dans Atar

    En fin d’après-midi, en me promenant dans la ville d’Atar, j’ai pris quelques images au hasard des rues.

     Lire la suite >>
    Une journée à ATAR
    Une journée à ATAR

    Je vais faire un tour du quartier. C’est sale et poussiéreux. Les gens ne font pas attention à moi, me saluent parfois d’un « salam » discret. Partout des hommes plongent dans les moteurs de carcasses d’automobiles qu’ils espèrent encore faire rouler. Sur l’avenue (...)

     Lire la suite >>
    Retour de la pêche à Nouakchott
    Retour de la pêche à Nouakchott

    En fin de journée, nous assistons au retour des pêcheurs, sur la plage de Nouakchott, la façade Atlantique de la Mauritanie. Aussitôt, des commerces s’installent sur place. Des caisses se remplissent et des porteurs les emmènent sur la tête pour un autre marché dans la (...)

     Lire la suite >>
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti

    Une caravane de 7 chameaux accompagne la méharée dont 5 chameaux pour le portage du matériel. Sur le parcours, au départ de Chinguetti, nous découvrons successivement de la palmeraie Agueyla, Arvertine, la dune de Zarga, les oasis de Maireht et de Tergit puis (...)

     Lire la suite >>
    Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses bibliothèques.

     Lire la suite >>
    En 65 Marsouin à Atar
    En 65 Marsouin à Atar

    L’idée m’est venue de relater quelques passages de la vie d’un Marsouin de la C.C.S détaché sur la base aérienne 164 en Mauritanie. Le temps passe si vite dans ce grand sablier qu’est le Sahara, qu’il fallait profiter des moindres occasions pour laisser des traces par des (...)

     Lire la suite >>
    Bivouacs sous la Lune
    Bivouacs sous la Lune

    Sur de belles dunes au sable doux, sur les dalles rocheuses, loin des oasis pour échapper aux moustiques, il y a eu 14 bivouacs sur les 21 jours de circuit, tous aussi magiques, sous les regards de la lune, l’étoile du Berger et les étoiles (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.