Les articles liés au mot clé : Marigot

Le Triops, un fossile vivant ?


Le Triops, un fossile vivant ?

A côté du triops, petit crustacé à carapace, vieux de plus de 200 millions d’années, les dinosaures font figure de jeunots. Ils sont apparus et ont disparu pendant que le triops prospérait dans les mares temporaires des zones arides. Bon nombre de ces mares abritent une microfaune très riche, très ancienne et peu connue.

 Lire la suite >>
  • Balade en Adrar
    Balade en Adrar

    Une petite semaine de promenade en Adrar qui fut bien agréable. Certes, ce sont des paysages que nous connaissons déjà dans lesquels nous avons toujours grand plaisir à revenir. Le désert a une attirance parfois (...)

     Lire la suite >>
    Mieux qu’un G.P.S.
    Mieux qu'un G.P.S.

    Nous traversons un paysage de plaines rocheuses, sablonneuses, multicolores sous un soleil radieux. Nos 4x4 évoluent sur des plateaux de sable roulants sans aucun repère fixe à l’horizon.

     Lire la suite >>
    Jwaali … l’interminable combat pour la survie
    Jwaali … l'interminable combat pour la survie

    A Jwaali, nous sommes reçus avec la chaleur et l’hospitalité habituelles ; précédé par le chef du village Mr El Ghali O Sidi, les hommes, les femmes et les enfants tous joyeux nous accueillent à bras ouverts mais leurs conditions de vie nous font mal intérieurement bien (...)

     Lire la suite >>
    Crocodiles en Mauritanie
    Crocodiles en Mauritanie

    Des crocodiles dans le désert en Mauritanie ? Comment est-ce possible ? Est-ce une légende, une réalité ou tout simplement des histoires pour faire venir les touristes ?

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.