Les articles liés au mot clé : Mauritanie

Aéroport international d’Atar


Aéroport international d'Atar

L’A340 de la compagnie Air Méditerranée vient de se poser sur l’aéroport international d’Atar par une belle matinée ensoleillée. Sur le parking, Idoumou nous attend avec ses deux 4x4 pour nous conduire à l’auberge de Nema à ATAR.

 Lire la suite >>
  • La végétation en Mauritanie
    La végétation en Mauritanie

    Dans une nature très souvent hostile, comme celle que les mauritaniens en zone rurale connaissent, il n’ y a de place qu’au dynamisme, à l’effort, et au travail. Aucune dérogation n’est accordée. Chacun fait preuve d’imagination, de savoir-faire ; l’initiative est de mise (...)

     Lire la suite >>
    Le Naufrage de La Méduse
    Le Naufrage de La Méduse

    Il y a juste 2 siècles, en Juillet 1816, une escadre française vogue vers le Sénégal. La frégate la Méduse, qui longe de trop près les côtes de Mauritanie, s’échoue sur les hauts-fonds du Banc d’Arguin. La survie, d’une partie de son équipage sur un radeau de fortune, est (...)

     Lire la suite >>
    Bibliographie pour amoureux du Sahra
    Bibliographie pour amoureux du Sahra

    Des livres, de beaux livres, des lectures sur la Mauritanie, pour préparer votre voyage ou pour simplement rêver.

     Lire la suite >>
    Les derniers jours
    Les derniers jours

    Notre conducteur de 4x4 est arrivé. Allongé sur le flanc, un pied relevé sur le genou de l’autre jambe, il discute avec Mohamed de connexion Internet haut débit, de téléphone portable (ils ont tous un portable), d’une caravane partie dans le désert pour tourner un (...)

     Lire la suite >>
    Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014
    Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014

    Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur est né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie. Avec le Centre culturel soviétique basé à Nouakchott, il bénéficie d’une bourse "de l’amitié entre les peuples" pour partir en 1981 en URSS et apprendre le métier de réalisateur. Au (...)

     Lire la suite >>
    Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, chaque lieu, mais aussi un territoire immense dans lequel il (...)

     Lire la suite >>
    Le tikit : oeuvre d’art
    Le tikit : oeuvre d'art

    Prenez quelques nervures de feuilles de palmiers, taillez-les et assemblez le tout solidement avec des liens. Si vous avez le savoir faire, vous obtiendrez une superbe hutte climatisée dont la structure intérieure est une œuvre (...)

     Lire la suite >>
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    Les enfants de l’Adrar ont besoin de vous
    Les enfants de l'Adrar ont besoin de vous

    Bernadette Multrier prépare son prochain départ, en novembre. Sa liste « de courses » est longue : vêtements pour nourrissons et enfants, petit matériel médical (ciseaux, thermomètres, compresses, etc.), une voiture pour les (...)

     Lire la suite >>
    En 4 X 4 dans l’Adrar
    En 4 X 4 dans l'Adrar

    De Ouadane à Gelb er Richat œil de l’Afrique, an passant par El Ghallaouya et El Beyyed, notre autonomie sera complète pour ce court périple au cœur de l’Adrar. Toute la Mauritanie est présente dans les sombres murailles du Mont Zarga sortant des dunes et des plaines (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10

Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.