Les articles liés au mot clé : nomade

Le Petit Prince voyagera avec moi


Le Petit Prince voyagera avec moi

Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu atteindre Fort Gouraud, au nord d’Atar. Au mois de septembre, je reprendrai la route du Sahara, dans l’espoir de retrouver quelques traces laissées par des hommes qui ont probablement (...)

 Lire la suite >>
  • Germaine TILLION ethnologue
    Germaine TILLION ethnologue

    Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, grande figure de la Résistance et de la Déportation, fait son entrée au Panthéon. Ethnologue, elle étudiera les Chaouïas, une population berbère des Aurès en Algérie. En 1940, elle entre en résistance et sera arrêtée, puis déportée. Après (...)

     Lire la suite >>
    Circuits au pays d’Idoumou
    Circuits au pays d'Idoumou

    Un voyage dans le désert est toujours une expérience différente, évocatrice et mystérieuse, qui invite à la réflexion, à la rencontre des nomades qui vivent à l’état pur.

     Lire la suite >>
    Le chameau, compagnon du nomade
    Le chameau, compagnon du nomade

    Dans cet espace infini qu’est le désert, nous côtoyons des chameaux, animaux majestueux par leur rythme paisible intemporel. Le dromadaire est parfaitement adapté au désert et il rend de nombreux services aux nomades à la fois pour fournir du travail mais aussi pour sa (...)

     Lire la suite >>
    Noël dans le désert
    Noël dans le désert

    Jean-Pierre et Idoumou vous proposent chaque année deux superbes circuits, l’un en 4x4, l’autre en randonnée chamelière. C’est une occasion exceptionnelle d’aller visiter le pays d’Idoumou.

     Lire la suite >>
    Mieux qu’un G.P.S.
    Mieux qu'un G.P.S.

    Nous traversons un paysage de plaines rocheuses, sablonneuses, multicolores sous un soleil radieux. Nos 4x4 évoluent sur des plateaux de sable roulants sans aucun repère fixe à l’horizon.

     Lire la suite >>
    Bivouacs sous la Lune
    Bivouacs sous la Lune

    Sur de belles dunes au sable doux, sur les dalles rocheuses, loin des oasis pour échapper aux moustiques, il y a eu 14 bivouacs sur les 21 jours de circuit, tous aussi magiques, sous les regards de la lune, l’étoile du Berger et les étoiles (...)

     Lire la suite >>
    Randonnée chamelière
    Randonnée chamelière

    Un voyage d’une semaine dans un désert très coloré. Accueil nomade. Nous voyageons au rythme des caravanes, comme eux, de campement en campement. Au fil des jours nous croisons les troupeaux de l’Adrar...

     Lire la suite >>
    Images insolites du désert
    Images insolites du désert

    Des situations peu ordinaires, des rencontres, des pratiques étonnantes comme ce bagot du nomade déposé dans un trou du rocher qui attend le retour de son propriétaire sans que personne n’ose y toucher, des objets , des traces comme celle de la vipère à corne si (...)

     Lire la suite >>
    Bibliographie pour amoureux du Sahra
    Bibliographie pour amoureux du Sahra

    Des livres, de beaux livres, des lectures sur la Mauritanie, pour préparer votre voyage ou pour simplement rêver.

     Lire la suite >>
Récits à suite

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.