Les articles liés au mot clé : oasis

Une étrange amitié à Ain Savra


Une étrange amitié à Ain Savra

Ce gamin de 7 à 8 ans doit amener l’eau du puits grâce à l’ami. Une fois les bidons remplis, d’un geste de la main d’Ahmadou, l’ami se couche pour permettre au petit de fixer la charge sur son dos.

 Lire la suite >>
  • ATAR vers 1960
    ATAR vers 1960

    Ces quelques photos originales de la ville d’ATAR et de ses environs vers les années 1960 constituent un souvenir historique pour ceux qui ont connu la Mauritanie à cette époque.

     Lire la suite >>
    Le Petit Prince voyagera avec moi
    Le Petit Prince voyagera avec moi

    Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu (...)

     Lire la suite >>
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti

    Une caravane de 7 chameaux accompagne la méharée dont 5 chameaux pour le portage du matériel. Sur le parcours, au départ de Chinguetti, nous découvrons successivement de la palmeraie Agueyla, Arvertine, la dune de Zarga, les oasis de Maireht et de Tergit puis (...)

     Lire la suite >>
    L’oasis de Tergit
    L'oasis de Tergit

    Le paradis, le voilà : c’est l’oasis de Tergit, une minuscule palmeraie coincée entre deux falaises où source d’eau pure et stalactites se sont réunies pour désaltérer les humains desséchés par le sable. L’impression de fraîcheur est (...)

     Lire la suite >>
    Lebheir ou la générosité de la terre
    Lebheir ou la générosité de la terre

    Lebheir, était à l’origine une belle oasis, très souvent bien arrosée où l’eau se retrouve emprisonnée dans sa cuvette par des barrières naturelles (rochers et dunes de sables) d’où son nom de Lebheir, diminutif de « Lebhar » qui veut dire en Hassanya et en Arabe « la mer (...)

     Lire la suite >>
    La parenthèse
    La parenthèse

    Très tôt le matin, Salek descendit sa caisse à outillage et commença le dépannage. Après plusieurs tentatives, il réussit à introduire un petit ressort à la place de celui qui était défectueux. Avant de se séparer, Idoumou lui donna trente litres de gas-oil dont il avait fort (...)

     Lire la suite >>
    L’oasis de M’haireth
    L'oasis de M'haireth

    L’oasis de M’haireth se situe au sud–est à 70 km de la ville d’Atar capitale de la région de l’Adrar dans une zone Montagneuse. C’est une longue et belle palmeraie de 15 km de long et de 100 m à 1500 m de large selon les (...)

     Lire la suite >>
    Balade en Adrar
    Balade en Adrar

    Une petite semaine de promenade en Adrar qui fut bien agréable. Certes, ce sont des paysages que nous connaissons déjà dans lesquels nous avons toujours grand plaisir à revenir. Le désert a une attirance parfois (...)

     Lire la suite >>
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts

    Les deux affluents Gteih Hboulle et Oudey Ould Mousse ont déversé une très grande quantité d’eau amenant tout sur leur passage notamment les dunes de sable sous lesquelles des dizaines de palmiers sont ensevelis. Certains habitants ont essayé de les déterrer mais en (...)

     Lire la suite >>
    Noël dans le désert
    Noël dans le désert

    Jean-Pierre et Idoumou vous proposent chaque année deux superbes circuits, l’un en 4x4, l’autre en randonnée chamelière. C’est une occasion exceptionnelle d’aller visiter le pays d’Idoumou.

     Lire la suite >>

    0 | 10

Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.