Les articles liés au mot clé : passe

Noël dans le désert


Noël dans le désert

Jean-Pierre et Idoumou vous proposent chaque année deux superbes circuits, l’un en 4x4, l’autre en randonnée chamelière. C’est une occasion exceptionnelle d’aller visiter le pays d’Idoumou.

 Lire la suite >>
  • Sba’iye, Nterekt…la quête du savoir
    Sba'iye, Nterekt…la quête du savoir

    Isselmou, un grand poète nous fait revivre pendant des heures des moments riches de poésie et d’histoire. Les enfants un peu plus loin récitent le coran, derrière eux, des femmes apaisent le troupeau dérangé par la présence d’un chacal (...)

     Lire la suite >>
    La passe d’Igargar
    La passe d'Igargar

    La descente sur Lebheir se fait d’une montagne très haute dans laquelle les laborieuses populations ont fait un passage long de 3 ou 4 Km, praticable tout de même mais difficile et dangereux : descentes abruptes, virages étroits, caillouteux, rendus davantage (...)

     Lire la suite >>
    Lebheir ou la générosité de la terre
    Lebheir ou la générosité de la terre

    Lebheir, était à l’origine une belle oasis, très souvent bien arrosée où l’eau se retrouve emprisonnée dans sa cuvette par des barrières naturelles (rochers et dunes de sables) d’où son nom de Lebheir, diminutif de « Lebhar » qui veut dire en Hassanya et en Arabe « la mer (...)

     Lire la suite >>
    En 4 X 4 dans l’Adrar
    En 4 X 4 dans l'Adrar

    De Ouadane à Gelb er Richat œil de l’Afrique, an passant par El Ghallaouya et El Beyyed, notre autonomie sera complète pour ce court périple au cœur de l’Adrar. Toute la Mauritanie est présente dans les sombres murailles du Mont Zarga sortant des dunes et des plaines (...)

     Lire la suite >>
    Circuits au pays d’Idoumou
    Circuits au pays d'Idoumou

    Un voyage dans le désert est toujours une expérience différente, évocatrice et mystérieuse, qui invite à la réflexion, à la rencontre des nomades qui vivent à l’état pur.

     Lire la suite >>
    Mes premiers pas en Mauritanie
    Mes premiers pas en Mauritanie

    Idoumou a guidé mes pas dans le désert.

     Lire la suite >>
Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.