Les articles liés au mot clé : peintures

Du bitume à perte de vue


Du bitume à perte de vue

Sur la route de l’espoir, large et souvent tracée bien droite, la prudence s’impose. En effet des animaux traversent devant nous, des chameaux, des ânes, des vaches ou des chèvres. Les collisions semblent nombreuses comme en témoignent de nombreux cadavres d’animaux qui se dessèchent sur les bas-côtés.

 Lire la suite >>
  • Accueillis comme des amis
    Accueillis comme des amis

    Les 4x4 nous conduisent à l’auberge El Khayma, au centre ville d’Atar,pour nous restaurer avant de prendre la route pour Chinguetti. Il fait chaud, on se met à l’aise. Quel plaisir déjà ! L’ambiance s’installe.

     Lire la suite >>
    De découvertes en découvertes
    De découvertes en découvertes

    Le lendemain matin, accompagnés par des enfants qui nous montrent leurs cahiers, nous visitons Tichit. Les femmes sortent discrètement sur le seuil de leurs maisons qui sont des constructions de pierres sèches, grises, comme les rochers (...)

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
    Et l’aventure continue
    Et l'aventure continue

    Nous sommes sur des dunes à perte de vue, puis nous quittons le sable pour des passages de cailloux et des montées impressionnantes. Il faudra descendre des 4x4 qui s’engagent dans un étroit couloir, où un véhicule ne semble pas devoir (...)

     Lire la suite >>
    Noël dans le désert
    Noël dans le désert

    Jean-Pierre et Idoumou vous proposent chaque année deux superbes circuits, l’un en 4x4, l’autre en randonnée chamelière. C’est une occasion exceptionnelle d’aller visiter le pays d’Idoumou.

     Lire la suite >>
    Des couleurs pour rêver
    Des couleurs pour rêver

    Vous n’imaginez pas le plaisir de manipuler la palette de couleurs en mélangeant les jaunes de cadnium, les ors, les violets pour les ciels au couchant, les terres de Sienne, les bleus pour l’azur et les brumes, les bruns de mars pour les montagnes et les sites de (...)

     Lire la suite >>
    Dans le vif du sujet
    Dans le vif du sujet

    Dans ces espaces composés de barkhanes, de cailloux coupants, de rochers déchirés, de lits d’oueds au sable mou, les véhicules sont à rude épreuve et les chauffeurs attentifs en permanence. Lors des quelques enlisements inévitables tout le monde (...)

     Lire la suite >>
    En 4 X 4 dans l’Adrar
    En 4 X 4 dans l'Adrar

    De Ouadane à Gelb er Richat œil de l’Afrique, an passant par El Ghallaouya et El Beyyed, notre autonomie sera complète pour ce court périple au cœur de l’Adrar. Toute la Mauritanie est présente dans les sombres murailles du Mont Zarga sortant des dunes et des plaines (...)

     Lire la suite >>
    Gravures rupestres à El Beyyed
    Gravures rupestres à El Beyyed

    Théodore Monod disait : « Plus une gravure sera foncée, plus elle sera vieille. Les gravures anciennes, fortement patinées, sont parfois très difficile à apercevoir, il faut alors beaucoup d’attention pour en suivre les contours. (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.