Les articles liés au mot clé : pierres

Le moulin en pierres


Le moulin en pierres

Ce moulin, adapté à toutes les céréales (blé, mil, sorgho, orge …) est d’un usage quotidien. Il est placé sur une partie de tissu propre pour la réception de la farine. L’usager, généralement une femme, assure la rotation du moulin d’une main, tandis que par la seconde infiniment habile, elle introduit les graines par le trou supérieur sans interruption du (...)

 Lire la suite >>
  • Ksar el Barka ville oubliée
    Ksar el Barka ville oubliée

    De cette ancienne cité fondée en 1696, les vestiges de la vieille ville sont toujours visibles avec ses façades décorées d’alvéoles triangulaires.

     Lire la suite >>
    Une nouvelle école pour Aïn Savra
    Une nouvelle école pour Aïn Savra

    Participez à la construction d’une nouvelle école pour la commune de Aïn Savra. L’association Couleurs des Peuples pilote cette opération avec la participation active de plusieurs partenaires à la fois en France et en Mauritanie. La première tranche des travaux a commencé (...)

     Lire la suite >>
    Couleurs sables
    Couleurs sables

    Camaïeux de beiges, d’ocres, de jaunes, de rouges, de roses, d’orangés de blancs crèmes ou grisés aux formes arrondies ou abruptes, des structures rugueuses, douces, fuyantes, agressives, dures, meubles, épaisses, légères, travaillées par le vent pour nous offrir des (...)

     Lire la suite >>
    Rachid - cité historique
    Rachid - cité historique

    Les ruines impressionnantes de cette cité, fondée vers 1723, témoignent de la puissance de la grande tribu des Kountas. Insérée dans un cadre exceptionnel, Rachid est une perle de la mauritanie.

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.