Les articles liés au mot clé : piste

Taknez… symbole d’une paisible cohabitation


Taknez… symbole d'une paisible cohabitation

En cette bonne période d’hivernage, Taknez offre ses terres fertiles aux cultivateurs venus de partout ; parmi eux les proches mais aussi des arrivants de Mhaireth, Varess, Awjeft et même d’Atar. Ils y cultivent le haricot et la pastèque. Souvent les récoltes sont très importantes et les excédents se commercialisent à Atar et à Chinguitti.

 Lire la suite >>
  • Fort Trinquet 1959
    Fort Trinquet 1959

    Fort Trinquet était situé au nord de la Mauritanie sur la piste impériale n°1 sur son coté ouest à 15Km du Rio de Oro (Maroc Espagnol). Nous étions un effectif d’environ 300 hommes toutes armes confondues ; il y avait : Le Train (dont je faisais parti) , l’Infanterie de (...)

     Lire la suite >>
    La course de chameaux
    La course de chameaux

    Nous apercevons maintenant, à environ mi-chemin, un groupe de 5 concurrents à peu près groupés, suivis à quelques 200m par un autre groupe. L’ambiance monte sur la ligne d’arrivée. Les nomades, même à cette distance, reconnaissent déjà les équipages. Les ’youyou’ redoublent, (...)

     Lire la suite >>
    Mes premiers pas en Mauritanie
    Mes premiers pas en Mauritanie

    Idoumou a guidé mes pas dans le désert.

     Lire la suite >>
    Paysages de l’Adrar
    Paysages de l'Adrar

    Durant une semaine en 4x4 , des pistes de sable sur fond de plateaux rocheux et de roches déchirées. Des Gueltas, des oasis, des palmeraies avec leur cultures... En une semaine : tous les paysages de la vie de l’Adrar et de ses (...)

     Lire la suite >>
    Circuits au pays d’Idoumou
    Circuits au pays d'Idoumou

    Un voyage dans le désert est toujours une expérience différente, évocatrice et mystérieuse, qui invite à la réflexion, à la rencontre des nomades qui vivent à l’état pur.

     Lire la suite >>
    Comment réparer une suspension de 4x4
    Comment réparer une suspension de 4x4

    Un des ressorts de la suspension arrière d’un de nos 4X4 a rendu l’âme sur la piste. Immobilisés dans le désert, nous effectuons une réparation avec les moyens du bord.

     Lire la suite >>
    Le retour en question
    Le retour en question

    Idoumou s’emploie à rehausser notre moral car objectivement il n y a aucune chance de trouver du gas-oil. Nous aider à surmonter l’épreuve était absolument nécessaire parce que nous connaissons les conséquences probables d’une telle aventure. Tomber en panne en plein (...)

     Lire la suite >>
    Lebheir ou la générosité de la terre
    Lebheir ou la générosité de la terre

    Lebheir, était à l’origine une belle oasis, très souvent bien arrosée où l’eau se retrouve emprisonnée dans sa cuvette par des barrières naturelles (rochers et dunes de sables) d’où son nom de Lebheir, diminutif de « Lebhar » qui veut dire en Hassanya et en Arabe « la mer (...)

     Lire la suite >>
    Circuit du Banc d’Arguin
    Circuit du Banc d'Arguin

    Un circuit exceptionnel sur 8 jours au pays des Imraguen, pêcheurs de la côte atlantique, dans des paysages magnifiques. Une découverte vraie en dehors des circuits touristiques entièrement encadrée et conduite par (...)

     Lire la suite >>
    Le tikit : oeuvre d’art
    Le tikit : oeuvre d'art

    Prenez quelques nervures de feuilles de palmiers, taillez-les et assemblez le tout solidement avec des liens. Si vous avez le savoir faire, vous obtiendrez une superbe hutte climatisée dont la structure intérieure est une œuvre (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.