Les articles liés au mot clé : piste

Fort Trinquet 1959


Fort Trinquet 1959

Fort Trinquet était situé au nord de la Mauritanie sur la piste impériale n°1 sur son coté ouest à 15Km du Rio de Oro (Maroc Espagnol). Nous étions un effectif d’environ 300 hommes toutes armes confondues ; il y avait : Le Train (dont je faisais parti) , l’Infanterie de Marine , l’Aviation , les Goumiers et même à un moment la Légion Étrangère .

 Lire la suite >>
  • La passe d’Igargar
    La passe d'Igargar

    La descente sur Lebheir se fait d’une montagne très haute dans laquelle les laborieuses populations ont fait un passage long de 3 ou 4 Km, praticable tout de même mais difficile et dangereux : descentes abruptes, virages étroits, caillouteux, rendus davantage (...)

     Lire la suite >>
    Le retour en question
    Le retour en question

    Idoumou s’emploie à rehausser notre moral car objectivement il n y a aucune chance de trouver du gas-oil. Nous aider à surmonter l’épreuve était absolument nécessaire parce que nous connaissons les conséquences probables d’une telle aventure. Tomber en panne en plein (...)

     Lire la suite >>
    L’école d’Ain Savra
    L'école d'Ain Savra

    Fin juillet 2007, à l’invitation d’Idoumou je me suis rendue à Ain Savra, village dont il est le maire depuis février 2007. Après un voyage de deux jours en 4x4 sur des pistes difficiles et par une forte chaleur, nous sommes arrivés le soir fourbus mais (...)

     Lire la suite >>
    La marche
    La marche

    Réveil à 5h30, un peu d’eau sur la figure, rangement des sacs, petit déjeuner sur la natte. Le thé, le vent ou les deux ? je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. On part avant que les chameaux soient chargés. Ils nous rattraperont en (...)

     Lire la suite >>
    Lebheir ou la générosité de la terre
    Lebheir ou la générosité de la terre

    Lebheir, était à l’origine une belle oasis, très souvent bien arrosée où l’eau se retrouve emprisonnée dans sa cuvette par des barrières naturelles (rochers et dunes de sables) d’où son nom de Lebheir, diminutif de « Lebhar » qui veut dire en Hassanya et en Arabe « la mer (...)

     Lire la suite >>
    La parenthèse
    La parenthèse

    Très tôt le matin, Salek descendit sa caisse à outillage et commença le dépannage. Après plusieurs tentatives, il réussit à introduire un petit ressort à la place de celui qui était défectueux. Avant de se séparer, Idoumou lui donna trente litres de gas-oil dont il avait fort (...)

     Lire la suite >>
    Balade en Adrar
    Balade en Adrar

    Une petite semaine de promenade en Adrar qui fut bien agréable. Certes, ce sont des paysages que nous connaissons déjà dans lesquels nous avons toujours grand plaisir à revenir. Le désert a une attirance parfois (...)

     Lire la suite >>
    Mieux qu’un G.P.S.
    Mieux qu'un G.P.S.

    Nous traversons un paysage de plaines rocheuses, sablonneuses, multicolores sous un soleil radieux. Nos 4x4 évoluent sur des plateaux de sable roulants sans aucun repère fixe à l’horizon.

     Lire la suite >>
    Taknez… symbole d’une paisible cohabitation
    Taknez… symbole d'une paisible cohabitation

    En cette bonne période d’hivernage, Taknez offre ses terres fertiles aux cultivateurs venus de partout ; parmi eux les proches mais aussi des arrivants de Mhaireth, Varess, Awjeft et même d’Atar. Ils y cultivent le haricot et la pastèque. Souvent les récoltes sont très (...)

     Lire la suite >>
    De El moumeyhatt à Aghmourett
    De El moumeyhatt à Aghmourett

    Houvret Legdeym n’est pas du tout d’accès facile. C’est un cordon de dunes d’à peu près cinq kilomètres dont le sable mou dissimule en certains endroits de grosses pierres tranchantes au niveau des virages étroits et rapprochés. La marge de manœuvre y est vraiment (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.