Les articles liés au mot clé : sable

Le pain du désert


Le pain du désert

Faire du pain : la recette est bien connue, il faut du feu, de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et du savoir-faire, mais dans le désert, au milieu de nulle part, c’est un savoir-faire qui tient du merveilleux. Sentez-vous cette agréable odeur du bon pain de campagne ?

 Lire la suite >>
  • Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    Images insolites du désert
    Images insolites du désert

    Des situations peu ordinaires, des rencontres, des pratiques étonnantes comme ce bagot du nomade déposé dans un trou du rocher qui attend le retour de son propriétaire sans que personne n’ose y toucher, des objets , des traces comme celle de la vipère à corne si (...)

     Lire la suite >>
    Le turban
    Le turban

    Le turban fait partie de nos coutumes mauritaniennes comme le boubou, la chemise le pantalon avec la ceinture traditionnelle. Si le soleil tape dur …c’est uniquement pour éviter la poussière et le vent…

     Lire la suite >>
    Rachid - cité historique
    Rachid - cité historique

    Les ruines impressionnantes de cette cité, fondée vers 1723, témoignent de la puissance de la grande tribu des Kountas. Insérée dans un cadre exceptionnel, Rachid est une perle de la mauritanie.

     Lire la suite >>
    Mieux qu’un G.P.S.
    Mieux qu'un G.P.S.

    Nous traversons un paysage de plaines rocheuses, sablonneuses, multicolores sous un soleil radieux. Nos 4x4 évoluent sur des plateaux de sable roulants sans aucun repère fixe à l’horizon.

     Lire la suite >>
    Retour de la pêche à Nouakchott
    Retour de la pêche à Nouakchott

    En fin de journée, nous assistons au retour des pêcheurs, sur la plage de Nouakchott, la façade Atlantique de la Mauritanie. Aussitôt, des commerces s’installent sur place. Des caisses se remplissent et des porteurs les emmènent sur la tête pour un autre marché dans la (...)

     Lire la suite >>
    La palmeraie
    La palmeraie

    Presque tout le monde s’installe sous la tente pour dormir. A la nuit tombée, les petits marchands arrivent. D’où sortent-ils encore ? On achète une calebasse, un jeu de dés mauritanien, façon mikado et pour Nina, un de ces voiles vaporeux que portent les (...)

     Lire la suite >>
    Promenade dans Atar
    Promenade dans Atar

    En fin d’après-midi, en me promenant dans la ville d’Atar, j’ai pris quelques images au hasard des rues.

     Lire la suite >>
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts

    Les deux affluents Gteih Hboulle et Oudey Ould Mousse ont déversé une très grande quantité d’eau amenant tout sur leur passage notamment les dunes de sable sous lesquelles des dizaines de palmiers sont ensevelis. Certains habitants ont essayé de les déterrer mais en (...)

     Lire la suite >>
    Couleurs sables
    Couleurs sables

    Camaïeux de beiges, d’ocres, de jaunes, de rouges, de roses, d’orangés de blancs crèmes ou grisés aux formes arrondies ou abruptes, des structures rugueuses, douces, fuyantes, agressives, dures, meubles, épaisses, légères, travaillées par le vent pour nous offrir des (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10

Récits à suite

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.