Les articles liés au mot clé : sahara

Mariem, la fille du Chasseur


Mariem, la fille du Chasseur

Pour moi, tout a commencé par le fait que mes parents n’étaient pas de la même tribu. Et ça, c’est extraordinaire, tu le sais bien." Ainsi débute le récit de Mariem, fille d’un Nmadi, un chasseur, et d’une Laden, issue d’une tribu de pasteurs. Sous forme d’un récit à entendre, nous apprendrons que son père, engagé dans l’armée française comme méhariste, pouvait garder sa famille dans les campements de goumiers. Avec l’optimisme d’une adolescente, Mariem (...)

 Lire la suite >>
  • Le Petit Prince voyagera avec moi
    Le Petit Prince voyagera avec moi

    Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu (...)

     Lire la suite >>
    Balade gourmande en Mauritanie
    Balade gourmande en Mauritanie

    Les Mauritaniens disent que le premier thé est âpre comme la vie, le second est fort comme l’amour et le troisième suave comme la mort. On les boit jusqu’à l’extrême dernière goutte, " la larme de miel ".

     Lire la suite >>
    Couleurs sables
    Couleurs sables

    Camaïeux de beiges, d’ocres, de jaunes, de rouges, de roses, d’orangés de blancs crèmes ou grisés aux formes arrondies ou abruptes, des structures rugueuses, douces, fuyantes, agressives, dures, meubles, épaisses, légères, travaillées par le vent pour nous offrir des (...)

     Lire la suite >>
    Le sahara en panorama
    Le sahara en panorama

    Un territoire immense, des paysages grandioses, toute l’immensité du désert du sahara est devant vos yeux de Chinguetti à Nema en passant par Oualata et au delà...de belles images du désert, un lieu dans lequel le temps ne compte (...)

     Lire la suite >>
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, chaque lieu, mais aussi un territoire immense dans lequel il (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.