Les articles liés au mot clé : solidarité

Alors, ça va ? Oui, ça va et toi ? Alors, ça va ?


Alors, ça va ? Oui, ça va et toi ? Alors, ça va ?

Les salutations d’usage sont longues en Mauritanie et plus longues encore si on est content de revoir la personne. Elles font partie des règles de politesse de base et sont un signe de respect. HAVEDH est Mauritanien. Il nous propose une manière d’engager la conversation avec une personne rencontrée au hasard quelque part dans la région de l’ADRAR en Mauritanie. D’autres variantes pour se présenter sont possibles et pratiquées. La manière exposée (...)

 Lire la suite >>
  • Des cadavres de tables bancs
    Des cadavres de tables bancs

    En absence de service de maintenance du matériel scolaire et du manque de budget alloué, il existe à Atar de très grands lots de bois, de structures métalliques entassés dans des magasins, sur les toits des salles de classe ou tout simplement dans un coin de l’école. Ce (...)

     Lire la suite >>
    Escapade dans le Sahara
    Escapade dans le Sahara

    A Chinguitti, le groupe de "La voie des dunes" a eu le privilège de passer une journée dans une belle oasis sous l’ombre d’un arbre à raisins étrangement planté au milieu des palmiers. Il y avait un grenadier insolite, un crâne d’âne attaché à un palmier - pour chasser les (...)

     Lire la suite >>
    Hommage, espoir et fraternité
    Hommage, espoir et fraternité

    La cérémonie de clôture est honorée de la présence du Wali de l’Adrar Mr Sall Seydou, venu exprimer aux membres de l’association tous ses remerciements pour leur contribution à l’effort de l’Etat visant à doter les écoles en tables bancs. Il a dit toute l’assurance et la (...)

     Lire la suite >>
    L’invraisemblable engagement
    L'invraisemblable engagement

    Avec beaucoup de volonté et d’engagement, le groupe se met au travail au milieu des "cadavres". Pas de difficultés majeures à signaler. L’ambiance est très saine et les effets de la fatigue suite au voyage sont vite dépassés sous l’effet du thé à la menthe amicalement (...)

     Lire la suite >>
    La parenthèse
    La parenthèse

    Très tôt le matin, Salek descendit sa caisse à outillage et commença le dépannage. Après plusieurs tentatives, il réussit à introduire un petit ressort à la place de celui qui était défectueux. Avant de se séparer, Idoumou lui donna trente litres de gas-oil dont il avait fort (...)

     Lire la suite >>
    Charte de l’Action Chèvres
    Charte de l'Action Chèvres

    L’Action Chèvres a été lancée par Madeleine Grize (Mado), une Suissesse résidant à Atar (Mauritanie), fin 2005. Cette initiative vise à aider des familles démunies du quartier, de la ville ou de la région, priorité étant donnée aux mères qui assument seules l’entretien de (...)

     Lire la suite >>
    Une nouvelle école pour Aïn Savra
    Une nouvelle école pour Aïn Savra

    Participez à la construction d’une nouvelle école pour la commune de Aïn Savra. L’association Couleurs des Peuples pilote cette opération avec la participation active de plusieurs partenaires à la fois en France et en Mauritanie. La première tranche des travaux a commencé (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.