Les articles liés au mot clé : Tagant

Tichit sur la route du sel


Tichit sur la route du sel

La ville la plus enclavée de Mauritanie, Tichit a eu son heure de gloire au VIII° siècle. Comptoir commercial sur le passage des caravanes, Tichit doit sa richesse à l’amersâl, le sel récolté dans les sebkhas. Tichit est classée au patrimoine de l’humanité.

 Lire la suite >>
  • 2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE

    Une expédition inédite dans les déserts de l’Adrar du Tagant et des Hodh. Découverte des villes historiques de Chinguetti, Rachid, Tichit et de Oualata ainsi que des gueltas à crocodiles du Tagant.

     Lire la suite >>
    Dans le vif du sujet
    Dans le vif du sujet

    Dans ces espaces composés de barkhanes, de cailloux coupants, de rochers déchirés, de lits d’oueds au sable mou, les véhicules sont à rude épreuve et les chauffeurs attentifs en permanence. Lors des quelques enlisements inévitables tout le monde (...)

     Lire la suite >>
    Aïn Savra, une commune du désert
    Aïn Savra, une commune du désert

    Ain Savra occupe un vaste territoire gorgeant d’eau, avec de vastes zones de pâturages, de nombreuses plaines fertiles cultivables (Amanjenjer, Enezgar, Legseybe, Tweichinghitt, Rakhme, Taknez, Ewekan…), de longs cordons dunaires en alternance avec de belles montagnes (...)

     Lire la suite >>
    De découvertes en découvertes
    De découvertes en découvertes

    Le lendemain matin, accompagnés par des enfants qui nous montrent leurs cahiers, nous visitons Tichit. Les femmes sortent discrètement sur le seuil de leurs maisons qui sont des constructions de pierres sèches, grises, comme les rochers (...)

     Lire la suite >>
    La course de chameaux
    La course de chameaux

    Nous apercevons maintenant, à environ mi-chemin, un groupe de 5 concurrents à peu près groupés, suivis à quelques 200m par un autre groupe. L’ambiance monte sur la ligne d’arrivée. Les nomades, même à cette distance, reconnaissent déjà les équipages. Les ’youyou’ redoublent, (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.