Les articles liés au mot clé : village

Il s’appelle Mohamed LAGDAF


Il s'appelle Mohamed LAGDAF

Chef de poste, le 23 juillet 1962 au soir, je me trouve à bavarder avec un groupe d’enfants du village à l’entrée de Fort-Gouraud, car ce soir il y a ciné en plein air (Normandie-Niémen). Bien sûr les gamins sont intéressés, cela se comprend, ils veulent écouter les dialogues, faute de pouvoir pénétrer plus avant dans le fort. Le plus grand parle un excellent français, ce qui facilite la conversation. J’apprends que son père est le chef du village et que (...)

 Lire la suite >>
  • Enezgar… Jumelle ou Cadette
    Enezgar… Jumelle ou Cadette

    Aujourd’hui les cultivateurs sont heureux de l’arrivée sur place de sept kilomètres de grillage pour y être déployés ; seul moyen efficace de lutte contre les animaux divagateurs. Ils sont aussi contents de la présence d’une si importante quantité d’eau dans leur Grara (...)

     Lire la suite >>
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts

    Les deux affluents Gteih Hboulle et Oudey Ould Mousse ont déversé une très grande quantité d’eau amenant tout sur leur passage notamment les dunes de sable sous lesquelles des dizaines de palmiers sont ensevelis. Certains habitants ont essayé de les déterrer mais en (...)

     Lire la suite >>
    Mes premiers pas en Mauritanie
    Mes premiers pas en Mauritanie

    Idoumou a guidé mes pas dans le désert.

     Lire la suite >>
    Une nouvelle école pour Aïn Savra
    Une nouvelle école pour Aïn Savra

    Participez à la construction d’une nouvelle école pour la commune de Aïn Savra. L’association Couleurs des Peuples pilote cette opération avec la participation active de plusieurs partenaires à la fois en France et en Mauritanie. La première tranche des travaux a commencé (...)

     Lire la suite >>
    La route de l’espoir
    La route de l'espoir

    Cette grande voie qui traverse la Mauritanie d’Ouest en Est sur plus de 1100 km, relie Nouakchott à Néma, aux confins orientaux du pays. Elle a permis de désenclaver une bonne partie des régions du pays et d’ouvrir un axe économique important vers le (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.