Les Harratines et le 35ème anniversaire d’El Hor

jeudi 7 mars 2013

 Les Harratines et le 35ème anniversaire d'El Hor

Les Harratines célèbrent le 35ème anniversaire d’El Hor

  • ce qu’on peut dire au sujet du mouvement et de la charte d’El Hor :

La charte de KASSATAYA, est le droit de penser, le droit de s’exprimer ; un pari qui se propose de donner d’abord la parole ; qui s’adresse ensuite à tous ; est un défi qui fait le choix de la diversité :

  • ce qu’on peut lire dans un article :

"Mardi 5 mars 1978 à mardi 5 mars 2013 : Trente-cinq ans déjà depuis la naissance du premier mouvement contestataire créé par une douzaine d’anciens esclaves réclamant la promotion de la couche Harratine à laquelle ils appartiennent."

"L’occasion était toute belle pour une aile de ce mouvement conduite principalement par le Secrétaire Général de la CLTM et Président du conseil national du parti Moustaqbal Samory Ould Beye et Mohamed Ould Bourboss Président de ce parti de célébrer cet anniversaire. Pour cela, l’ancienne maison des gens a pratiquement refusé du monde. Elle était archicomble. La mobilisation populaire était impeccable. C’était toute la Mauritanie, dans sa diversité. Évidemment, le public était à 90% constitué de Harratines (anciens esclaves noirs des Maures) [1] dont certains sont venus de la Mauritanie des profondeurs pour assister à la fête de leur communauté. Beaucoup d’interventions sur la problématique de l’esclavage. Des chercheurs se sont succédé sur l’estrade."

  • Voir les origines de "l’esclavage arabo-berbère en Mauritanie " et l’article de Mohamed Yahya Ould Ciré : [http://www.haratine.com]
Récits à suite

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Les dernières brèves