Premier Salon mauritanien des arts plastiques

samedi 10 novembre 2012

Le premier Salon mauritanien des arts plastiques s’est ouvert mardi 6 novembre 2012, à l’Institut Français de Mauritanie [1], avec la présentation d’une soixantaine d’œuvres d’art (peintures, dessins, photographies) d’une vingtaine d’artistes sélectionnés sur dossier.

Le jury de ce premier Salon mauritanien des arts plastiques est composé de Kane Mamadou Hadya directeur de l’Office National des Musées, de Jany Bourdais directeur de l’IFM, Khaled Moulaye Idriss Aly président de l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie, Daouda Adouba professeur de sociologie à l’Université de Nouakchott et Philippe Piguet historien de l’art et critique d’art français.

Une vingtaine d’artistes ont été sélectionnés sur dossier par le jury. Le 25 novembre prochain, les lauréats du Prix Wane Bocar prix du public et celui de Marie-Françoise Delarozière prix du jury seront connus, à travers une soirée officielle marquée par l’intervention de Philippe Piguet historien de l’art et critique d’art français.

Source : www.cridem.org - voir l’article complet

[1] Institut Français de Mauritanie : Nouakchott - http://institutfrancais-mauritanie.com/

Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Les dernières brèves