La galerie des images
Randonnée chamelière au départ de Chinguetti
Petite pose pour le thé à l'ombre d'un épineux

Une caravane de 7 chameaux accompagne la méharée dont 5 chameaux pour le portage du matériel. Sur le parcours, au départ de Chinguetti, nous découvrons successivement de la palmeraie Agueyla, Arvertine, la dune de Zarga, les oasis de Maireht et de Tergit puis Atar.

 Lire la suite >>
  • Le sahara en panorama
    Le sahara en panorama

    Un territoire immense, des paysages grandioses, toute l’immensité du désert du sahara est devant vos yeux de Chinguetti à Nema en passant par Oualata et au delà...de belles images du désert, un lieu dans lequel (...)

     Lire la suite >>
    La palmeraie de Mahfoudh
    La palmeraie de Mahfoudh

    Mahfoudh, chef du village de Nterekt dans l’oued de Sba’iye, travaille dans l’agriculture et l’élevage. Mahfoudh a planté des palmiers et utilise un puits en pierres et une motopompe pour arroser son beau (...)

     Lire la suite >>
    Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses (...)

     Lire la suite >>
  • Le tikit : oeuvre d’art
    Le tikit : oeuvre d'art

    Prenez quelques nervures de feuilles de palmiers, taillez-les et assemblez le tout solidement avec des liens. Si vous avez le savoir faire, vous obtiendrez une superbe hutte climatisée dont la structure intérieure est une œuvre (...)

     Lire la suite >>
    Ksar el Barka ville oubliée
    Ksar el Barka ville oubliée

    De cette ancienne cité fondée en 1696, les vestiges de la vieille ville sont toujours visibles avec ses façades décorées d’alvéoles triangulaires.

     Lire la suite >>
    Plantes fleuries du désert
    Plantes fleuries du désert

    Nous avons rencontré ces fleurs dans le désert. Le baobab du chacal nous a charmé avec ses belles fleurs roses. Le mimosa a embaumé nos bivouacs du déjeuner. Les narcisses formaient un vrai parterre.

     Lire la suite >>
    Couleurs sables
    Couleurs sables

    Camaïeux de beiges, d’ocres, de jaunes, de rouges, de roses, d’orangés de blancs crèmes ou grisés aux formes arrondies ou abruptes, des structures rugueuses, douces, fuyantes, agressives, dures, meubles, épaisses, légères, travaillées par le vent pour nous offrir des (...)

     Lire la suite >>
    Aéroport international d’Atar
    Aéroport international d'Atar

    L’A340 de la compagnie Air Méditerranée vient de se poser sur l’aéroport international d’Atar par une belle matinée ensoleillée. Sur le parking, Idoumou nous attend avec ses deux 4x4 pour nous conduire à l’auberge de Nema à (...)

     Lire la suite >>
    Calotropis, arbuste du désert
    Calotropis, arbuste du désert

    Le calotropis procera, plus connu sous le nom de pommier de Sodome est un arbuste toxique spécifique du Sahara. Le calotropis est une plante envahissante présente partout dans le désert. Elle peut être toxique, ...tonique... Apprenons à utiliser ce bienfait de la (...)

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
    La passe d’Igargar
    La passe d'Igargar

    La descente sur Lebheir se fait d’une montagne très haute dans laquelle les laborieuses populations ont fait un passage long de 3 ou 4 Km, praticable tout de même mais difficile et dangereux : descentes abruptes, virages étroits, caillouteux, rendus davantage (...)

     Lire la suite >>
    Le chameau, compagnon du nomade
    Le chameau, compagnon du nomade

    Dans cet espace infini qu’est le désert, nous côtoyons des chameaux, animaux majestueux par leur rythme paisible intemporel. Le dromadaire est parfaitement adapté au désert et il rend de nombreux services aux nomades à la fois pour fournir du travail mais aussi pour sa (...)

     Lire la suite >>
    Le turban
    Le turban

    Le turban fait partie de nos coutumes mauritaniennes comme le boubou, la chemise le pantalon avec la ceinture traditionnelle. Si le soleil tape dur …c’est uniquement pour éviter la poussière et le vent…

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Les commentaires
  • Ksar el Barka site historique classé
    par Sidi Mohamed Mohamed Vall

    .Votre apport aura été une utile contribution à la mesure de classement de la cité, en Août 2015 par le Gouvernement.Le Ministère de la Culture,et la commune se mobilisent pour la (...)

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...