Les liens utiles

Histoire, géographie, éducation

  • Archeophile

    (Histoire, géographie, éducation)

    Annuaire de l’archéologie francophone

     
  • Association Prix François Chalais

    (Histoire, géographie, éducation)

    L’association « Prix François Chalais » a pour vocation de pérenniser la mémoire d’un homme d’exception qui a marqué le monde de la Littérature (20 livres dont 17 romans) du Journalisme, du Cinéma et de la télévision (plus de 400 émissions de cinéma et une centaine de films sur le grand reportage).

    Les objectifs de l’association sont les suivants : Récompenser un film qui traduira au mieux la réalité de notre monde, remis chaque année pendant le Festival de Cannes, mais aussi durant le festival d’Honfleur et celui de Sarlat.

    Veiller à la redécouverte des œuvres littéraires et audiovisuelles de François Chalais. Œuvrer pour l’encouragement et le développement de toute création cinématographique, littéraire et audiovisuelle fidèle à la pensée de François Chalais, fondé sur le respect des autres.

    Encourager les jeunes reporters avec « Les Espoirs François Chalais du jeune reporter » (4 prix : Radio, Télévision, Presse écrite et Photo). A cet effet, les lauréats feront un stage de 3 mois rémunéré dans une chaîne de télé à France Télévisions, à France Inter (Radio), Paris Match (Presse écrite), Groupe Hersant Média (photo), Le Parisien (Web).

     
  • Cartes

    (Histoire, géographie, éducation)

    Cartes de la Mauritanie, de l’Afrique, et du monde.

     
  • FIBA - Fondation Internationale du Banc d’Arguin

    (Histoire, géographie, éducation)

    Fondation de droit suisse, la FIBA a été créée en 1986 à l’initiative du Dr Luc Hoffmann et de plusieurs organisations internationales dédiées à la recherche et à la conservation de la nature. Depuis 20 ans, elle apporte son appui au Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), aujourd’hui modèle de gestion pour l’écorégion.
    Sa mission : Appuyer la conservation, la valorisation et la promotion du Banc d’Arguin et des autres écosystèmes littoraux critiques ouest africains pour un développement harmonieux et durable.

     
  • Flashe Space en direct du ciel et de l’espace

    (Histoire, géographie, éducation)

    Richat Structure Ce que les géologues dénomment Richat Structure est une formation volcanique au sein du Maur Adrar Desert, en Mauritanie (Afrique). Bien qu’il ressemble à un cratère d’impact, Richat Structure s’est formé suite à l’érosion lente d’un dôme volcanique, qui a fini par en exposer les diverses couches concentriques, comme une pelure d’oignon.

     
  • Institut du Monde Arabe

    (Histoire, géographie, éducation)

    L’Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d’un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes dont la Mauritanie.

    L’IMA s’est fixé trois objectifs :

    • développer et approfondir en France l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement ;
    • favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques ;
    • participer ainsi à l’essor des rapports entre la France et le monde arabe, en contribuant au resserrement des relations entre celui-ci et l’Europe.
     
  • La Mauritanie

    (Histoire, géographie, éducation)

    La Mauritanie : - Introduction - La Topographie et le Sol - - Le Climat et les Zones Agro-écologiques - - Les Systèmes d’élevage - Les Ressources pastorales - Amélioration des Ressources Pastorales - Les Organismes de Développement et de Recherche impliqués dans le Pastoralisme - Références Bibliographiques.

     
  • Parc National du Banc d’Arguin

    (Histoire, géographie, éducation)

    C’est dans le but de protéger ce milieu unique et la biodiversité qu’il abrite que le Gouvernement mauritanien a créé, en 1976, le Parc National du Banc d’Arguin, reconnu, en 1982, comme Zone humide d’importance internationale (Convention de Ramsar) et déclaré, en 1989, site du patrimoine mondial dans le cadre du Programme l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO.

    Le Parc National du banc d’Arguin(PNBA) est un établissement à caractère administratif(EPA) créé en 1976 par decret présidentiel. Pour gérer cet espace, la direction dispose d’une loi 2000_024 qui fixe ses missions :

    • Contribuer au développement national durable.
    • Favoriser un développement harmonieux des populations résidentes utilisatrices des ressources naturelles du Parc.
    • Maintenir l’intégrité et la productivité des ressources naturelles du Banc d’Arguin.
    • Protéger, conserver les écosystèmes terrestres, marins et insulaires, ainsi que le sous-sol et l’atmosphère afférents à ces écosystèmes.
    • Contribuer à la prévention des espèces menacées d’extinction, y compris les espèces migratrices dont la zone du Parc constitue un lieu de parcours d’escale ou de séjour.
    • Sauvegarder les sites naturels de valeur scientifique, archéologique ou esthétique particulière.
    • Contribuer à la recherche en matière d’environnement et en particulier d’environnement marin et promouvoir les activités à caractère éducatif en matière d’environnement.
    • Assurer la constitution d’une aire marine protégée d’une importance écologique et biologique dans la sous région. Organigramme du PNBA
     
  • UICN - Evaluation de l’efficacité des aires protégées : parcs et réserves de Mauritanie

    (Histoire, géographie, éducation)

    La Mauritanie abrite un réseau d’aires protégées relativement complet et représentatif en ce qui concerne les écosystèmes marins. En revanche, il pourrait être complété par les parties terrestres. Les principales pressions identifiées dans les parcs sont la transformation du milieu, l’exploitation minière, la surexploitation des ressources terrestres et des ressources marines, la pollution et le développement de certaines infrastructures. Les ressources naturelles qu’abritent les parcs ont une forte valeur et leur accès est souvent facile, ce qui les met en péril. Seuls les Parcs du banc d’Arguin et du Diawling sont effectivement gérés par du personnel en poste, et l’évaluation détaillé de l’efficacité de la gestion n’a porté que sur ces deux espaces.

     
  • wikipedia

    (Histoire, géographie, éducation)

    La Mauritanie - Wikipedia, l’encyclopédie libre

     
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

]