Les liens utiles

Librairies

  • Les Classiques des sciences sociales

    (Librairies)

    Une bibliothèque numérique unique et originale dans le monde francophone en sciences sociales et humaines, développée en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.

    La bibliothèque Les Classiques des sciences sociales est le fruit d’un immense travail réalisé grâce à plus de 250 000 heures de bénévolat.

    Plus de 12 millions de personnes de partout dans le monde ont visité le site Internet bibliothèque de 2006 à 2012. En moyenne, pour cette période, il y a eu près de 148 000 visiteurs par mois. De plus, de 2003 à 2012, pour toutes les collections, il y a eu un peu plus de 31 millions de téléchargements. Pour la seule collection Les Classiques, qui regroupe près de 400 auteurs, il y a eu environ 17 millions de téléchargements. Ces chiffres impressionnants démontrent l’importance et l’utilité de cette bibliothèque à l’échelle mondiale.

    Dans la collection « Les auteur(e)s classiques »les livres de Ibn Battûta, 1304-1369 Voyageur maghrébien du XIVe siècle sont téléchargeables : http://classiques.uqac.ca/classiques/ibn_battuta/ibn_battuta.html

     
  • Librairie Voyageurs du Monde - www.vdm.com

    (Librairies)

    Des centaines de références. Pour la Mauritanie, un catalogue au format Pdf est téléchargeable à l’adresse ci-dessous : http://www.vdm.com/vdm/cite/boutiqu...

     
Récits à suite

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

]