Les liens utiles

Librairies

  • Les Classiques des sciences sociales

    (Librairies)

    Une bibliothèque numérique unique et originale dans le monde francophone en sciences sociales et humaines, développée en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.

    La bibliothèque Les Classiques des sciences sociales est le fruit d’un immense travail réalisé grâce à plus de 250 000 heures de bénévolat.

    Plus de 12 millions de personnes de partout dans le monde ont visité le site Internet bibliothèque de 2006 à 2012. En moyenne, pour cette période, il y a eu près de 148 000 visiteurs par mois. De plus, de 2003 à 2012, pour toutes les collections, il y a eu un peu plus de 31 millions de téléchargements. Pour la seule collection Les Classiques, qui regroupe près de 400 auteurs, il y a eu environ 17 millions de téléchargements. Ces chiffres impressionnants démontrent l’importance et l’utilité de cette bibliothèque à l’échelle mondiale.

    Dans la collection « Les auteur(e)s classiques »les livres de Ibn Battûta, 1304-1369 Voyageur maghrébien du XIVe siècle sont téléchargeables : http://classiques.uqac.ca/classiques/ibn_battuta/ibn_battuta.html

     
  • Librairie Voyageurs du Monde - www.vdm.com

    (Librairies)

    Des centaines de références. Pour la Mauritanie, un catalogue au format Pdf est téléchargeable à l’adresse ci-dessous : http://www.vdm.com/vdm/cite/boutiqu...

     
Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

]