Les liens utiles

Organisations humanitaires

  • ACHEMA

    (Organisations humanitaires)

    L’action humanitaire menée à Atar, Mauritanie, par Madeleine Grize, dite Mado, avec Nema Kabach, son associé, et soutenue par ACHEMA, une association de droit suisse, comporte plusieurs volets : L’action chèvres - Les sacs du désert - Les centres de soutien alimentaire.

     
  • LES ENFANTS DU DESERT

    (Organisations humanitaires)

    Le 30 Juin 2000 l’association LES ENFANTS DU DESERT était créée.
    Objet : « en collaboration avec les Autorités Mauritaniennes, dans la Région de l’ADRAR en République Islamique de MAURITANIE, en priorité d’aider à la lutte contre la malnutrition des enfants, d’assurer leur suivi sanitaire et de contribuer à leur épanouissement par :

    • la conception et l’élaboration de projets spécifiques,
    • la recherche des financements nécessaires à la réalisation de ces projets,
    • la mise en œuvre directe de ces projets ou l’appui technique et/ou financier à des structures mauritaniennes spécialisées
    • le suivi, l’évaluation et le contrôle de la réalisation des résultats.
     
  • Liberté par Les Chamelles

    (Organisations humanitaires)

    De 1984 à 1999 inclus, nous voyagions parmi dunes, regs et hamadas à dos de dromadaires pour aller vers les campements nomades extrêmement isolés. Le recul que nous ont procuré 15 années de « dispensaire ambulant » a tout naturellement amené la réflexion suivante : le secours urgent n’était plus la santé mais la survie. C’est alors qu’après plusieurs années de « simples tournées » dans l’Adrar pour soigner et initier à l’hygiène… nous avons créé l’Association Liberté par les Chamelles, par opposition à « l’esclavage au bidonville ».

    Nos actions s’orientent vers plusieurs pôles (santé, hygiène, alimentation, agriculture) qui s’imbriquent les uns dans les autres avec le même but commun : améliorer les conditions de vie de la population à partir des moyens locaux essentiellement, à grand renfort d’éducation, d’enseignement, de techniques simples et efficaces mais encore ignorées dans le domaine agricole."

     
  • PASSERELLES

    (Organisations humanitaires)

    Passerelles est née à Béziers de la volonté d’un groupe de médecins et chirurgiens de mettre en commun leurs projets "humanitaires".
    L’équipe de Passerelles réalise actuellement des missions chirurgicales et médicales en Afrique.
    Ce site présente nos objectifs et nos réalisations.
    N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre ! Passerelles est une Association loi 1901, créée en 1998, déclarée à la Préfecture de l’Hérault.

     
Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

]
Quelques mots clés