Les liens utiles

Tous les sites

  • Sahara-Nature

    (Guides et Photos)

    Au retour de voyage, il est difficile d’identifier les plantes vues ou photographiées, nos guides touaregs, s’ils ont des connaissances de la flore, nous ont donné un nom tamahaq, mais comment à partir de ce nom retrouver le nom latin et en savoir plus ? Et quand nous avons un nom, de nombreux sites vont nous le présenter comme faisant partie de la flore de telle ou telle région... J’espère par ce site, qui est le fruit de mes propres recherches et tâtonnements, faciliter vos identifications à votre retour de voyage, ou vous donner l’envie d’aller sur place admirer cette nature si riche.

     
  • Nomade Aventure

    (Tours-opérateurs, voyagistes)

    « L’originalité de Nomade Aventure c’est aussi la relation très étroite que nous entretenons avec les guides locaux. Pionnier en la matière, nous sommes convaincus qu’un guide local francophone est mieux à même de faire partager à un groupe de voyageurs la culture, les valeurs et les émotions du pays visité. »

     
  • Portail Mauritanien du Développement

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Le PMD est un site web spécialisé sur le thème du développement, à partir duquel les utilisateurs pourront accéder à des informations, à des ressources et à des services ; ils pourront également l’enrichir de leur savoir et de leurs expériences, créant ainsi un espace commun d’échange d’informations, de dialogue et de recherche de solutions, plus facile d’accès et plus navigable que l’océan d’informations actuellement disponibles sur l’Internet.

     
  • Cartes

    (Histoire, géographie, éducation)

    Cartes de la Mauritanie, de l’Afrique, et du monde.

     
  • Zouérate, le site

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Un site dédié à la mémoire collective de ZOUÉRATE .
    Réalisateur de film de profession, j’oriente actuellement mes projets sur la réalisation de documentaires.
    Je n’ai jamais oublié ZOUERATE et je souhaite que la mémoire subsiste. Aussi, pendant deux ans, j’ai travaillé très activement à l’écriture d’un documentaire film sur la cité, sur la MIFERMA et la SNIM.
    La trame du projet est désormais finalisée. Mais il manque toute la mémoire vive. Celle des témoignages, des photographies, des films amateurs, de tous ceux, petits et grands qui ont écrit l’histoire de la MIFERMA et de la SNIM, et qui pourraient faire revivre l’écho de cette formidable aventure humaine et industrielle tombée dans l’oubli…sauf pour ceux qui l’ont partagée.

     
  • Association Prix François Chalais

    (Histoire, géographie, éducation)

    L’association « Prix François Chalais » a pour vocation de pérenniser la mémoire d’un homme d’exception qui a marqué le monde de la Littérature (20 livres dont 17 romans) du Journalisme, du Cinéma et de la télévision (plus de 400 émissions de cinéma et une centaine de films sur le grand reportage).

    Les objectifs de l’association sont les suivants : Récompenser un film qui traduira au mieux la réalité de notre monde, remis chaque année pendant le Festival de Cannes, mais aussi durant le festival d’Honfleur et celui de Sarlat.

    Veiller à la redécouverte des œuvres littéraires et audiovisuelles de François Chalais. Œuvrer pour l’encouragement et le développement de toute création cinématographique, littéraire et audiovisuelle fidèle à la pensée de François Chalais, fondé sur le respect des autres.

    Encourager les jeunes reporters avec « Les Espoirs François Chalais du jeune reporter » (4 prix : Radio, Télévision, Presse écrite et Photo). A cet effet, les lauréats feront un stage de 3 mois rémunéré dans une chaîne de télé à France Télévisions, à France Inter (Radio), Paris Match (Presse écrite), Groupe Hersant Média (photo), Le Parisien (Web).

     
  • Aqua Sport Comtois - Club de plongée sous-marine - Besançon - Franche-Comté

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Club associatif de plongée sous-marine de Besançon affilié à la FFESSM. Formation de plongeurs tous niveaux et d’initiateurs. Baptêmes. Plongée en scaphandre air et nitrox, apnée, environnement et biologie subaquatique. Cours et entraînements en piscine et dans les lacs jurassiens. Voyages plongée en mer en France et à l’étranger.

     
  • Les Classiques des sciences sociales

    (Librairies)

    Une bibliothèque numérique unique et originale dans le monde francophone en sciences sociales et humaines, développée en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.

    La bibliothèque Les Classiques des sciences sociales est le fruit d’un immense travail réalisé grâce à plus de 250 000 heures de bénévolat.

    Plus de 12 millions de personnes de partout dans le monde ont visité le site Internet bibliothèque de 2006 à 2012. En moyenne, pour cette période, il y a eu près de 148 000 visiteurs par mois. De plus, de 2003 à 2012, pour toutes les collections, il y a eu un peu plus de 31 millions de téléchargements. Pour la seule collection Les Classiques, qui regroupe près de 400 auteurs, il y a eu environ 17 millions de téléchargements. Ces chiffres impressionnants démontrent l’importance et l’utilité de cette bibliothèque à l’échelle mondiale.

    Dans la collection « Les auteur(e)s classiques »les livres de Ibn Battûta, 1304-1369 Voyageur maghrébien du XIVe siècle sont téléchargeables : http://classiques.uqac.ca/classiques/ibn_battuta/ibn_battuta.html

     
  • Sudplanete, diversité culturelle

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Le portail de la diversité culturelle entièrement dévolu aux créateurs, artistes et opérateurs culturels des pays du Sud. Sudplanete.net a pour ambition de les valoriser à travers une immense base de données permettant des recherches affinées et de nombreux liens avec d’autres sites..

     
  • Chemins de Sable

    (Tours-opérateurs, voyagistes)

    Elu voyagiste de l’année 2008 aux 2ème "Trophées du Tourisme Responsable" le 30 septembre dernier au Musée de l’Homme à Paris, CHEMINS DE SABLE a depuis bientôt 10 ans, œuvré dans le domaine du tourisme solidaire, éthique, durable et équitable. Son but est de parvenir à intégrer ces notions fondamentales dans tous les voyages proposés, et d’une manière concrète et visible sur le terrain. Lutter contre la pauvreté par le biais du tourisme, telle est sa vocation première.

     

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Récits à suite

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

]