Les liens utiles

Tous les sites

  • Cartes

    (Histoire, géographie, éducation)

    Cartes de la Mauritanie, de l’Afrique, et du monde.

     
  • Flashe Space en direct du ciel et de l’espace

    (Histoire, géographie, éducation)

    Richat Structure Ce que les géologues dénomment Richat Structure est une formation volcanique au sein du Maur Adrar Desert, en Mauritanie (Afrique). Bien qu’il ressemble à un cratère d’impact, Richat Structure s’est formé suite à l’érosion lente d’un dôme volcanique, qui a fini par en exposer les diverses couches concentriques, comme une pelure d’oignon.

     
  • Le routard

    (Guides et Photos)

    Site officiel du guide ’Le routard’

     
  • Nomade Aventure

    (Tours-opérateurs, voyagistes)

    « L’originalité de Nomade Aventure c’est aussi la relation très étroite que nous entretenons avec les guides locaux. Pionnier en la matière, nous sommes convaincus qu’un guide local francophone est mieux à même de faire partager à un groupe de voyageurs la culture, les valeurs et les émotions du pays visité. »

     
  • Africiné

    (Guides et Photos)

    Sur l’invitation des JCC 2004 (Journées cinématographiques de Carthage, Tunisie), des représentants de la critique cinématographique du Cameroun, du Burkina Faso, du Sénégal, du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie se sont réunis à Tunis du 2 au 7 octobre 2004 pour jeter les bases d’un regroupement et d’un travail commun. Il a été créé la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) qui regroupe des associations nationales ainsi que des membres individuels. Elle se donne notamment pour but d’affirmer une écriture critique africaine et améliorer sa visibilité, inscrire la critique africaine dans la critique internationale, se former par la confrontation critique, soutenir la cinéphilie, éclairer et accompagner les productions africaines par une réflexion argumentée. Elle a pour principale vitrine le site www.africine.com soutenu par le Fonds des inforoutes de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

     
  • Société d’Histoire Naturelles du Doubs

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    La Société d’Histoire Naturelle du Doubs a pour but d’établir des relations entre des personnes qui s’occupent des sciences naturelles, d’en faciliter l’étude, de propager le goût de la recherche et de recueillir les informations qui s’attachent à ses sciences. La SHND étudie plusieurs domaines : mycologie, botanique, ornithologie, entomologie, minéralogie, paléontologie, biodiversité.

     
  • cyclopaedia.net

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Cyclopaedia est un moteur de recherche scientifique. Comme les autres moteurs de recherche, cyclopaedia parcourt constamment Internet mais se limite à la recherche de contenus concernant des termes scientifiques et des entrées lexicales typiques. De ce fait, les résultats de recherche de cyclopaedia sont certes significativement réduits par rapport à d’autres gros moteurs de recherche, mais ils sont, d’un autre côté, pour les domaines couverts par cyclopaedia, bien plus spécifiques.

    L’objectif de cyclopaedia est de présenter clairement sur une page les meilleures occurrences pertinentes pour les critères de recherche du domaine scientifique et lexical afin de diriger l’utilisateur le plus efficacement possible vers la meilleure source pour chacune de ses demandes respectives.

    Les résultats de recherche de cyclopaedia sont rassemblés de façon entièrement automatisée sur la base d’algorythmes mathématiques et ne sont soumis à aucun contrôle manuel ni vérification.

     
  • SIDIYA SITE

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Des infos et des liens sur la Mauritanie

     
  • Piétonne cairote

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Habituée à l’air pur des montagnes, je suis arrivée au Caire en septembre 2007. Ce fut un choc difficile à surmonter. En témoigneront ces petits textes écrits au fur et à mesure de mon installation dans le centre de cette ville grouillante. Fascinante et effrayante à la fois.

    Certains jours, prise dans le chaos des embouteillages à Midan El Tharir, droguée à l’oxyde de carbone, j’ai eu la sensation de ne jamais pouvoir en sortir… La pollution m’a rendue malade au point de porter un masque en marchant dans les rues, et de me forcer à sortir du Caire chaque week-end. J’ai rejoint fin 2008 la région de Genève, où l’air est pur et l’ennui pesant.

    Depuis, la nostalgie de l’Egypte ne me quitte plus, et pour me rafraîchir l’esprit et le coeur, j’y retourne une ou deux fois par an. Mes souvenirs et mes bouts de voyage en solitaire, je continue à les égrener sur ce blog. Qu’ils donnent à ceux qui les lisent le désir d’aller à la rencontre de ce pays enchanteur et de ses habitants.

     
  • République Islamique de Mauritanie

    (Conseils aux voyageurs)

    République Islamique de Mauritanie - site officiel.

     

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

]