Les liens utiles

Tous les sites

  • La Grande Echelle

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    C’est un chalet d’alpage rénové, en pleine nature, à 1200 m d’altitude, sur les dernières pentes du Mont d’Or, le long de la frontière Suisse, en bordure du réseau des pistes de ski de fond de la station Métabief Mont d’Or. Vous êtes un groupe d’amis, une grande famille, un comité d’entreprise et vous désirez vous réunir :

    • pour une fête, un anniversaire .
    • pour vous balader à pied, à ski, en raquette, en VTT ... Que ce soit pour un Week-end, quelques nuitées, une semaine ou même plus ... alors Venez à la Grande-Echelle !
     
  • Journal interactif des anciens tringlots sahariens

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Journal des anciens tringlots du 3° groupe de transport à Reggan Groupe de Transport, Journal des anciens, tringlot, GT3, GST3, Sahara, Reggan, Reggane, Hamoudia, Bordj, Estienne, GBO, GLR, GBC, Tanezrouft, Train, Troupes sahariennes, CIT 152

     
  • Institut Pasteur de Lille

    (Santé des voyageurs)

    Conseil médical aux voyageurs. Voyager n’est pas aussi anodin qu’il y paraît. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé.

    L’Institut Pasteur de Lille est une Fondation totalement autonome et indépendante. Elle a notamment pour activité le développement des Recherches fondamentales et appliquées sur toutes questions théoriques ou pratiques liées à la santé de l’Homme et de son Environnement, et à leurs conséquences sur la santé publique.

     
  • ARC CLUB BISONTIN Le tir à l’arc loisir et compétition à Besançon

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Envie de tirer à l’arc ? L’Arc Club Bisontin est un club de tir à l’arc de qualité à Besançon pour le loisir et la compétition, affilié à la Fédération Française et Tir à l’Arc. Les archers s’entraînent au gymnase Brossolette de Besançon les mardis et jeudis de 19h30 à 22h30 de début septembre à fin mars sauf dispositions particulières. Venez nous voir pour rencontrer un responsable ou tout simplement pour le plaisir.

     
  • Africultures, cultures africaines

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Le site et la revue de référence des cultures africaines. Chaque jour l’actualité des cultures africaines dans le monde. Cinéma, musique, littérature, arts plastiques, théâtre, danse : critiques, interviews, analyses. Chaque mois un dossier thématique.

     
  • Piétonne cairote

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Habituée à l’air pur des montagnes, je suis arrivée au Caire en septembre 2007. Ce fut un choc difficile à surmonter. En témoigneront ces petits textes écrits au fur et à mesure de mon installation dans le centre de cette ville grouillante. Fascinante et effrayante à la fois.

    Certains jours, prise dans le chaos des embouteillages à Midan El Tharir, droguée à l’oxyde de carbone, j’ai eu la sensation de ne jamais pouvoir en sortir… La pollution m’a rendue malade au point de porter un masque en marchant dans les rues, et de me forcer à sortir du Caire chaque week-end. J’ai rejoint fin 2008 la région de Genève, où l’air est pur et l’ennui pesant.

    Depuis, la nostalgie de l’Egypte ne me quitte plus, et pour me rafraîchir l’esprit et le coeur, j’y retourne une ou deux fois par an. Mes souvenirs et mes bouts de voyage en solitaire, je continue à les égrener sur ce blog. Qu’ils donnent à ceux qui les lisent le désir d’aller à la rencontre de ce pays enchanteur et de ses habitants.

     
  • UICN - Evaluation de l’efficacité des aires protégées : parcs et réserves de Mauritanie

    (Histoire, géographie, éducation)

    La Mauritanie abrite un réseau d’aires protégées relativement complet et représentatif en ce qui concerne les écosystèmes marins. En revanche, il pourrait être complété par les parties terrestres. Les principales pressions identifiées dans les parcs sont la transformation du milieu, l’exploitation minière, la surexploitation des ressources terrestres et des ressources marines, la pollution et le développement de certaines infrastructures. Les ressources naturelles qu’abritent les parcs ont une forte valeur et leur accès est souvent facile, ce qui les met en péril. Seuls les Parcs du banc d’Arguin et du Diawling sont effectivement gérés par du personnel en poste, et l’évaluation détaillé de l’efficacité de la gestion n’a porté que sur ces deux espaces.

     
  • Portail Mauritanien du Développement

    (Conseils aux voyageurs)

    Informations diverses Textes Réglementaires Economie & Développement Jeunesse & Sports Mauritanie Education Santé - Nutrition Agriculture Environnement Tourisme Sécurité sociale etc.

     
  • Annuaire Tourisme Mauritania.mr

    (Guides et Photos)

    Un annuaire de divers sites sur la Mauritanie à visiter.

     
  • CRIDEM

    (Autres sites ayant mis un lien vers le Jardin d’Idoumou)

    Espace international d’informations, d’analyses, de commentaires et de prospectives.
    La démocratie suppose, au préalable, que les problèmes de fond de notre Mauritanie soient traités et résolus, sereinement, avec discernement, dans un souci de justice et un esprit de réconciliation sincère afin d’assurer une paix durable dans ce pays où tout participe à une sublime concorde nationale.

     

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Récits à suite

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

]