Un auteur

Cheikhmou

Auteur sur le Jardin d'Idoumou depuis avril 2008.


Envoyer un message :
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Cet auteur a publié :

Jwaali … l’interminable combat pour la survie


Jwaali … l'interminable combat pour la survie

A Jwaali, nous sommes reçus avec la chaleur et l’hospitalité habituelles ; précédé par le chef du village Mr El Ghali O Sidi, les hommes, les femmes et les enfants tous joyeux nous accueillent à bras ouverts mais leurs conditions de vie nous font mal intérieurement bien que les efforts louables du Maire ont apporté leurs fruits et désormais un magasin de céréales est ouvert dans la localité commercialisant notamment le blé à un prix symbolique très (...)

 Lire la suite >>
  • Awelloul et la météorite de Chinguitti
    Awelloul et la météorite de Chinguitti

    Le véritable intérêt pour Awelloul ne prendra naissance dans la région que vers les années 1930-1940, avec Théodore Monod et ses célèbres recherches de la météorite de Chinguitti. Seul l’amas retrouvé par Ripert - et qui se trouverait actuellement dans un musée parisien - (...)

     Lire la suite >>
    Elmoumeyhatt ou la nuit de l’imprévu
    Elmoumeyhatt ou la nuit de l'imprévu

    En fin de cet après-midi du douze septembre notre départ vers Aghmourett ne faisait pas l’unanimité au sein du groupe. Meimoune et moi-même voulions attendre jusqu’au petit matin pour éviter les tracasseries nocturnes mais l’insistance de deux femmes qu’on devait déposer (...)

     Lire la suite >>
    De El moumeyhatt à Aghmourett
    De El moumeyhatt à Aghmourett

    Houvret Legdeym n’est pas du tout d’accès facile. C’est un cordon de dunes d’à peu près cinq kilomètres dont le sable mou dissimule en certains endroits de grosses pierres tranchantes au niveau des virages étroits et rapprochés. La marge de manœuvre y est vraiment (...)

     Lire la suite >>
    Sur la route de Tenwemend ou le désert à coeur ouvert
    Sur la route de Tenwemend ou le désert à coeur ouvert

    Devant nous, le cordon dunaire de Imougayine nécessite attention et concentration pour éviter les ensablements et les enfoncements dans des culs-de-sac insurmontables. Nous n’avons aucun moyen de communication. C’est une imprudence de (...)

     Lire la suite >>
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts
    Ain Savra : la pluie compense ses dégâts

    Les deux affluents Gteih Hboulle et Oudey Ould Mousse ont déversé une très grande quantité d’eau amenant tout sur leur passage notamment les dunes de sable sous lesquelles des dizaines de palmiers sont ensevelis. Certains habitants ont essayé de les déterrer mais en (...)

     Lire la suite >>
    Taknez… symbole d’une paisible cohabitation
    Taknez… symbole d'une paisible cohabitation

    En cette bonne période d’hivernage, Taknez offre ses terres fertiles aux cultivateurs venus de partout ; parmi eux les proches mais aussi des arrivants de Mhaireth, Varess, Awjeft et même d’Atar. Ils y cultivent le haricot et la pastèque. Souvent les récoltes sont très (...)

     Lire la suite >>
    La palmeraie de Mahfoudh
    La palmeraie de Mahfoudh

    Mahfoudh, chef du village de Nterekt dans l’oued de Sba’iye, travaille dans l’agriculture et l’élevage. Mahfoudh a planté des palmiers et utilise un puits en pierres et une motopompe pour arroser son beau jardin. L’eau y est très abondante, potable et (...)

     Lire la suite >>
    Zargue ou l’éternelle sentinelle
    Zargue ou l'éternelle sentinelle

    Malgré les brèches qu’elle laisse ouvertes au sable donnant lieu à des passages par ailleurs utiles, Zargue reste impeccablement debout comme une sentinelle de tous les temps acceptant et donnant refuge à ce beau sable errant et tant bien (...)

     Lire la suite >>
    La parenthèse
    La parenthèse

    Très tôt le matin, Salek descendit sa caisse à outillage et commença le dépannage. Après plusieurs tentatives, il réussit à introduire un petit ressort à la place de celui qui était défectueux. Avant de se séparer, Idoumou lui donna trente litres de gas-oil dont il avait fort (...)

     Lire la suite >>
    Lebheir ou la générosité de la terre
    Lebheir ou la générosité de la terre

    Lebheir, était à l’origine une belle oasis, très souvent bien arrosée où l’eau se retrouve emprisonnée dans sa cuvette par des barrières naturelles (rochers et dunes de sables) d’où son nom de Lebheir, diminutif de « Lebhar » qui veut dire en Hassanya et en Arabe « la mer (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Les dernières brèves