Un auteur

Colette

Auteur sur le Jardin d'Idoumou depuis mars 2006.


Envoyer un message :
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Cet auteur a publié :

Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014


Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014

Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur est né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie. Avec le Centre culturel soviétique basé à Nouakchott, il bénéficie d’une bourse "de l’amitié entre les peuples" pour partir en 1981 en URSS et apprendre le métier de réalisateur. Au Festival de Cannes 2014, il reçoit, avec son film Timbuktu, ’Le Chagrin des Oiseaux’, le prix François Chalais qui récompense un film réalisé dans l’esprit humaniste de François (...)

 Lire la suite >>
  • Bibliographie pour amoureux du Sahra
    Bibliographie pour amoureux du Sahra

    Des livres, de beaux livres, des lectures sur la Mauritanie, pour préparer votre voyage ou pour simplement rêver.

     Lire la suite >>
    Malouma, une des plus grandes chanteuses du désert
    Malouma, une des plus grandes chanteuses du désert

    Musiques du désert, lancinantes comme un blues, chantées par des voix de femmes. Une femme, ancrée dans la tradition, mais aussi tournée vers la modernité

     Lire la suite >>
    Elégance des Mauritaniens
    Elégance des Mauritaniens

    Vivre dans le désert, pose autant de problèmes que dans les pays froids. Si on ne se protège pas des agressions du soleil et du vent, la peau se déshydrate et se dessèche. L’habillement des gens du désert permet de supporter tous ces inconvénients climatiques et nos amis (...)

     Lire la suite >>
    Oualata et ses décors roses
    Oualata et ses décors roses

    Le renom de Oualata vient surtout de son architecture originale. Les maisons à étages, sont articulées autour de cours intérieures. Les décorations murales, de couleur pourpre sur fond blanc ou blanc sur fond d’argile rose, sont réalisées par les (...)

     Lire la suite >>
    Du bitume à perte de vue
    Du bitume à perte de vue

    Sur la route de l’espoir, large et souvent tracée bien droite, la prudence s’impose. En effet des animaux traversent devant nous, des chameaux, des ânes, des vaches ou des chèvres. Les collisions semblent nombreuses comme en témoignent de nombreux cadavres d’animaux qui (...)

     Lire la suite >>
    Et l’aventure continue
    Et l'aventure continue

    Nous sommes sur des dunes à perte de vue, puis nous quittons le sable pour des passages de cailloux et des montées impressionnantes. Il faudra descendre des 4x4 qui s’engagent dans un étroit couloir, où un véhicule ne semble pas devoir (...)

     Lire la suite >>
    Ksar el Barka ville oubliée
    Ksar el Barka ville oubliée

    De cette ancienne cité fondée en 1696, les vestiges de la vieille ville sont toujours visibles avec ses façades décorées d’alvéoles triangulaires.

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
    De découvertes en découvertes
    De découvertes en découvertes

    Le lendemain matin, accompagnés par des enfants qui nous montrent leurs cahiers, nous visitons Tichit. Les femmes sortent discrètement sur le seuil de leurs maisons qui sont des constructions de pierres sèches, grises, comme les rochers (...)

     Lire la suite >>
    Dans le vif du sujet
    Dans le vif du sujet

    Dans ces espaces composés de barkhanes, de cailloux coupants, de rochers déchirés, de lits d’oueds au sable mou, les véhicules sont à rude épreuve et les chauffeurs attentifs en permanence. Lors des quelques enlisements inévitables tout le monde (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Les dernières brèves