Un auteur

Colette

Auteur sur le Jardin d'Idoumou depuis mars 2006.


Envoyer un message :
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Cet auteur a publié :

Le Naufrage de La Méduse


Le Naufrage de La Méduse

Il y a juste 2 siècles, en Juillet 1816, une escadre française vogue vers le Sénégal. La frégate la Méduse, qui longe de trop près les côtes de Mauritanie, s’échoue sur les hauts-fonds du Banc d’Arguin. La survie, d’une partie de son équipage sur un radeau de fortune, est représentée par Théodore Géricault dans une peinture, avec le souci de saisir la réalité et toute la douleur de cette (...)

 Lire la suite >>
  • L’eau dans le désert , source de vie
    L'eau dans le désert , source de vie

    Si l’eau est une ressource naturelle, elle fait l’objet dans le désert d’une attention toute particulière. Les oasis et les jardins qu’elles abritent , entièrement façonnés par la main de l’homme, font l’objet de grands soins. Il en est de même des puits situés en plein (...)

     Lire la suite >>
    De découvertes en découvertes
    De découvertes en découvertes

    Le lendemain matin, accompagnés par des enfants qui nous montrent leurs cahiers, nous visitons Tichit. Les femmes sortent discrètement sur le seuil de leurs maisons qui sont des constructions de pierres sèches, grises, comme les rochers (...)

     Lire la suite >>
    Art Rupestre
    Art Rupestre

    En dehors des sites connus, gardés et protégés, il y a d’autres emplacements que l’on trouve dans le désert, par hasard et pour lesquels toutes les précautions doivent être prises pour les visiter.

     Lire la suite >>
    Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses bibliothèques.

     Lire la suite >>
    Bivouacs sous la Lune
    Bivouacs sous la Lune

    Sur de belles dunes au sable doux, sur les dalles rocheuses, loin des oasis pour échapper aux moustiques, il y a eu 14 bivouacs sur les 21 jours de circuit, tous aussi magiques, sous les regards de la lune, l’étoile du Berger et les étoiles (...)

     Lire la suite >>
    Le chameau, compagnon du nomade
    Le chameau, compagnon du nomade

    Dans cet espace infini qu’est le désert, nous côtoyons des chameaux, animaux majestueux par leur rythme paisible intemporel. Le dromadaire est parfaitement adapté au désert et il rend de nombreux services aux nomades à la fois pour fournir du travail mais aussi pour sa (...)

     Lire la suite >>
    Tichit sur la route du sel
    Tichit sur la route du sel

    La ville la plus enclavée de Mauritanie, Tichit a eu son heure de gloire au VIII° siècle. Comptoir commercial sur le passage des caravanes, Tichit doit sa richesse à l’amersâl, le sel récolté dans les sebkhas. Tichit est classée au patrimoine de (...)

     Lire la suite >>
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE

    Une expédition inédite dans les déserts de l’Adrar du Tagant et des Hodh. Découverte des villes historiques de Chinguetti, Rachid, Tichit et de Oualata ainsi que des gueltas à crocodiles du Tagant.

     Lire la suite >>
    Rachid - cité historique
    Rachid - cité historique

    Les ruines impressionnantes de cette cité, fondée vers 1723, témoignent de la puissance de la grande tribu des Kountas. Insérée dans un cadre exceptionnel, Rachid est une perle de la mauritanie.

     Lire la suite >>
    Oualata et ses décors roses
    Oualata et ses décors roses

    Le renom de Oualata vient surtout de son architecture originale. Les maisons à étages, sont articulées autour de cours intérieures. Les décorations murales, de couleur pourpre sur fond blanc ou blanc sur fond d’argile rose, sont réalisées par les (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Les dernières brèves