Un auteur

Colette

Auteur sur le Jardin d'Idoumou depuis mars 2006.


Envoyer un message :
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Cet auteur a publié :

Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014


Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014

Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur est né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie. Avec le Centre culturel soviétique basé à Nouakchott, il bénéficie d’une bourse "de l’amitié entre les peuples" pour partir en 1981 en URSS et apprendre le métier de réalisateur. Au Festival de Cannes 2014, il reçoit, avec son film Timbuktu, ’Le Chagrin des Oiseaux’, le prix François Chalais qui récompense un film réalisé dans l’esprit humaniste de François (...)

 Lire la suite >>
  • Bivouacs sous la Lune
    Bivouacs sous la Lune

    Sur de belles dunes au sable doux, sur les dalles rocheuses, loin des oasis pour échapper aux moustiques, il y a eu 14 bivouacs sur les 21 jours de circuit, tous aussi magiques, sous les regards de la lune, l’étoile du Berger et les étoiles (...)

     Lire la suite >>
    Malouma, une des plus grandes chanteuses du désert
    Malouma, une des plus grandes chanteuses du désert

    Musiques du désert, lancinantes comme un blues, chantées par des voix de femmes. Une femme, ancrée dans la tradition, mais aussi tournée vers la modernité

     Lire la suite >>
    De découvertes en découvertes
    De découvertes en découvertes

    Le lendemain matin, accompagnés par des enfants qui nous montrent leurs cahiers, nous visitons Tichit. Les femmes sortent discrètement sur le seuil de leurs maisons qui sont des constructions de pierres sèches, grises, comme les rochers (...)

     Lire la suite >>
    Le Naufrage de La Méduse
    Le Naufrage de La Méduse

    Il y a juste 2 siècles, en Juillet 1816, une escadre française vogue vers le Sénégal. La frégate la Méduse, qui longe de trop près les côtes de Mauritanie, s’échoue sur les hauts-fonds du Banc d’Arguin. La survie, d’une partie de son équipage sur un radeau de fortune, est (...)

     Lire la suite >>
    Bibliographie pour amoureux du Sahra
    Bibliographie pour amoureux du Sahra

    Des livres, de beaux livres, des lectures sur la Mauritanie, pour préparer votre voyage ou pour simplement rêver.

     Lire la suite >>
    Accueillis comme des amis
    Accueillis comme des amis

    Les 4x4 nous conduisent à l’auberge El Khayma, au centre ville d’Atar,pour nous restaurer avant de prendre la route pour Chinguetti. Il fait chaud, on se met à l’aise. Quel plaisir déjà ! L’ambiance s’installe.

     Lire la suite >>
    Les enfants de l’Adrar ont besoin de vous
    Les enfants de l'Adrar ont besoin de vous

    Bernadette Multrier prépare son prochain départ, en novembre. Sa liste « de courses » est longue : vêtements pour nourrissons et enfants, petit matériel médical (ciseaux, thermomètres, compresses, etc.), une voiture pour les (...)

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
    Art Rupestre
    Art Rupestre

    En dehors des sites connus, gardés et protégés, il y a d’autres emplacements que l’on trouve dans le désert, par hasard et pour lesquels toutes les précautions doivent être prises pour les visiter.

     Lire la suite >>
    Du bitume à perte de vue
    Du bitume à perte de vue

    Sur la route de l’espoir, large et souvent tracée bien droite, la prudence s’impose. En effet des animaux traversent devant nous, des chameaux, des ânes, des vaches ou des chèvres. Les collisions semblent nombreuses comme en témoignent de nombreux cadavres d’animaux qui (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Les dernières brèves