Un auteur

Colette

Auteur sur le Jardin d'Idoumou depuis mars 2006.


Envoyer un message :
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Cet auteur a publié :

Le Naufrage de La Méduse


Le Naufrage de La Méduse

Il y a juste 2 siècles, en Juillet 1816, une escadre française vogue vers le Sénégal. La frégate la Méduse, qui longe de trop près les côtes de Mauritanie, s’échoue sur les hauts-fonds du Banc d’Arguin. La survie, d’une partie de son équipage sur un radeau de fortune, est représentée par Théodore Géricault dans une peinture, avec le souci de saisir la réalité et toute la douleur de cette (...)

 Lire la suite >>
  • Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses bibliothèques.

     Lire la suite >>
    Les enfants de l’Adrar ont besoin de vous
    Les enfants de l'Adrar ont besoin de vous

    Bernadette Multrier prépare son prochain départ, en novembre. Sa liste « de courses » est longue : vêtements pour nourrissons et enfants, petit matériel médical (ciseaux, thermomètres, compresses, etc.), une voiture pour les (...)

     Lire la suite >>
    Ksar el Barka ville oubliée
    Ksar el Barka ville oubliée

    De cette ancienne cité fondée en 1696, les vestiges de la vieille ville sont toujours visibles avec ses façades décorées d’alvéoles triangulaires.

     Lire la suite >>
    Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014
    Abderrahmane Sissako au Festival de Cannes 2014

    Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur est né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie. Avec le Centre culturel soviétique basé à Nouakchott, il bénéficie d’une bourse "de l’amitié entre les peuples" pour partir en 1981 en URSS et apprendre le métier de réalisateur. Au (...)

     Lire la suite >>
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE

    Une expédition inédite dans les déserts de l’Adrar du Tagant et des Hodh. Découverte des villes historiques de Chinguetti, Rachid, Tichit et de Oualata ainsi que des gueltas à crocodiles du Tagant.

     Lire la suite >>
    Gravures rupestres à El Beyyed
    Gravures rupestres à El Beyyed

    Théodore Monod disait : « Plus une gravure sera foncée, plus elle sera vieille. Les gravures anciennes, fortement patinées, sont parfois très difficile à apercevoir, il faut alors beaucoup d’attention pour en suivre les contours. (...)

     Lire la suite >>
    Mariem, la fille du Chasseur
    Mariem, la fille du Chasseur

    Pour moi, tout a commencé par le fait que mes parents n’étaient pas de la même tribu. Et ça, c’est extraordinaire, tu le sais bien." Ainsi débute le récit de Mariem, fille d’un Nmadi, un chasseur, et d’une Laden, issue d’une tribu de pasteurs. Sous forme d’un récit à (...)

     Lire la suite >>
    La Cantilène d’Akjoujt
    La Cantilène d'Akjoujt

    De la part d’un peintre-poète à la sensibilité extrême, des confins de l’Adrar au Sénégal, voici une somptueuse offrande à la femme africaine, à son charme naturel, à sa beauté altière. Jean Martin fascinait ses camarades par son aisance à transformer toute circonstance en (...)

     Lire la suite >>
    Rachid - cité historique
    Rachid - cité historique

    Les ruines impressionnantes de cette cité, fondée vers 1723, témoignent de la puissance de la grande tribu des Kountas. Insérée dans un cadre exceptionnel, Rachid est une perle de la mauritanie.

     Lire la suite >>
    Oualata et ses décors roses
    Oualata et ses décors roses

    Le renom de Oualata vient surtout de son architecture originale. Les maisons à étages, sont articulées autour de cours intérieures. Les décorations murales, de couleur pourpre sur fond blanc ou blanc sur fond d’argile rose, sont réalisées par les (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.

Les dernières brèves