A propos

par Webmestre

Créé le : mars 2006 - Mis à jour le : 18 août 2015

Un jour de Novembre 2005, nous avons rencontré Idoumou...

Qui sommes-nous ?

Un jour de Novembre 2005, simple touristes, nous avons rencontré Idoumou alors que d’autres dont Michel le connaissaient depuis plusieurs années. Nous avons été séduits par son pays, par la beauté de ces paysages qui changent à chaque détour de piste mais surtout par ces hommes au sens profond de l’accueil qui ont des convictions et qui les respectent.

D’une irrésistible envie d’apporter notre contribution est née l’idée de ce site, au caractère forcément interactif. Les visiteurs du monde entier, dont les commentaires élogieux figurent sur le livre d’or d’Idoumou, sont autant de rédacteurs potentiels qui pourront évoquer leurs voyages, citer des anecdotes, parler de leurs découvertes, faire profiter de leurs expériences pour donner envie de se rendre en Mauritanie.

Le soleil se couche dans le désert

Depuis sa création le site a beaucoup évolué. De nouveaux articles sont ajoutés régulièrement, toujours illustrés par des photos d’auteurs. Aujourd’hui, Le Jardin d’Idoumou, c’est :

  • 26 auteurs (Mauritaniens et Européens)
  • 135 articles
  • 1911 documents (photographies, vidéos, sons, documentation)
  • 58 brèves
  • 68 sites référencés
  • Dernière mise à jour : 26 mai 2017

Anciens de Mauritanie, vous pouvez contribuer aux chemins de l’histoire !
Peut-être possédez-vous des photos datant de cette époque (autour de 1960) ?
Le Jardin d’Idoumou vous propose de les partager en les publiant.

Sur les chemins de l’histoire, les articles :

Vous êtes allé à Chinguetti, peut-être avez-vous rencontré Idoumou alors entrez dans ’Invitation au voyage’ et racontez.

Faire un voyage en Mauritanie :

Votre contact reste Idoumou. C’est avec lui que vous conviendrez directement de votre projet.

En cas de besoin, pour plus de précisions ou de facilités, il vous est également possible de contacter des auteurs sur ce site dont certains comme Jean-Pierre ou Michel Toy sont des habitués des voyages en Mauritanie et connaissent bien Idoumou. Ces auteurs sont en mesure de vous conseiller utilement.

Documents textes, audio, vidéo :

Toutes les photographies, vidéos, audios, textes et documents publiés sont réputés comme étant l’œuvre des auteurs et disponibles pour un usage non commercial. La mention du crédit figure pour tout autre document issu d’une source autorisée.

Pour tout usage commercial quel qu’il soit, l’obtention d’une autorisation est obligatoire. La demande préalable est à déposer auprès du webmestre du Jardin d’Idoumou

Toutes reprises d’articles ou extrait d’articles, photographies, vidéos, audios, textes et documents devront obligatoirement inclure une référence au Jardin d’Idoumou.

Un lien vers Le Jardin d’Idoumou est très apprécié.

Si nous avons publié par erreur un document d’une source réservée, veuillez nous en informer, nous le retirerons immédiatement.

Liens :

Nous acceptons d’inscrire des liens vers des sites dont les contenus apportent une connaissance complémentaire au voyageur qui s’intéresse à la Mauritanie, y compris pour ceux des voyagistes privés ou associations organisatrices de voyages.

Le logo du Jardin d’Idoumou
Le logo du Jardin d’Idoumou
Pour mettre un lien vers le site, merci - 10,6 ko

Modérateur :

Le forum et les articles sont modérés a priori. Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article concerné, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication ou suppression des informations informatiques vous concernant, vous pouvez, en justifiant de votre identité, envoyer un email au webmestre

CNIL : Le Jardin d’Idoumou est déclaré à la CNIL sous le n°1157004.

Une famille d'ânes

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons France selon les conditions suivantes : (CC BY-NC-ND 3.0 FR)
Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
Pas d’œuvres dérivées — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.

Pour toute question ou reprise d’articles, photographies, documents, etc. veuillez vous adresser au webmestre du Jardin d’Idoumou