De la place dans vos bagages ?

par caratagio

Créé le : 20 octobre 2007

Avant de partir, peut-être vous reste-t-il un peu de place dans vos bagages ?

Médicaments et matériel infirmiers

Si vous disposez ne serait-ce que de 500g. de place dans vos bagages passez donc à une pharmacie avant de partir et avec l’aide de votre pharmacien investissez quelques euros en médicaments dans la liste ci-dessous.

Nutrition du nourrisson hospitalisé :

  • Laits 1er age - Laits 2eme age - Farine de riz / carottes - Glucotest

Parasitoses :

  • Mebendazole - Métronidazole 0.5%. comprimé / injectable - Benzoate de benzyl ou DDT - Chloroquine

Médicaments usuels :

  • Antipyretiques nourrissons - Ampicilline 500 mg / 1 g – IV / IM - Hydrocortisone IV / IM - Amoxicilline pédiatrique (sirop) - Augmentin pédiatrique (sirop – sachet) - Gentamicine IV - Trophires suppositoires / sirop Pédiatrique - Efferalgan / paracétamol - Metronidazole - Antitussifs

Dermatologie :

  • Savons de Marseille (possibilité de l’acheter sur place) - Talc Crèmes réhydratantes - Bétadine gel - Vaseline salicylée 30% à 40% - Pommades antibiotiques - Biafine - Dermocorticoïdes

Hospitalisation / Pédiatrique :

  • Boites à pansement - Pince Kocher avec griffe - Ciseaux - Pince péan - Pince « à disséquer » sans griffe - Compresses stériles - Bétadine Jaune + Rouge - Bandes - Tulles gras - Compresses stériles - Flacons- inger-Lactate (500 ml) - Flacons glucosés 5% (500 ml) - Perfuseurs (Tubulures) - Microperfuseurs (épicranniennes) : n°25 et n°27 - Catheter n°24 - Sondes naso-gastriques : n°8 et n°6
  • Appareil à tension

De lourds bagages

Erreurs à éviter

  • Ne donnez pas de chewing-gum bonbons ou autres sucreries aux enfants (ni aux adultes !) : pensez qu’ils n’ont pas de brosse à dents, de plus vous les transformez en mendiants.
  • Par contre rien ne vous empêche de leur acheter un kilo de riz et une boite de sardines à l’épicerie locale, sans vous ruiner vous ferez un "cadeau" utile.
  • En mars 2003, c’est dans un village sur le passage des touristes se rendant à Tergit que les dentistes ont soigné le plus d’enfants avec des caries. C’est là aussi qu’on a vu le plus de mains tendues… Personne n’y a voulu de cours de jardinage ni d’hygiène, par contre ils voulaient bien se faire soigner par les 2 dentistes et les 2 infirmières, ou que nous leur donnions de l’argent ce que l’on ne fait JAMAIS.-
  • Surtout pas de stylos, c’est un bout de plastique qui finira dans le désert ! A la rigueur des crayons à papier ou de couleur (bois= biodégradable), remettez les plutôt à un enseignant qui les donnera aux élèves les plus nécessiteux.
  • Donner du savon c’est une bonne idée, mais il faut se limiter au savon type « de Marseille », afin de ne pas créer un besoin inutile avec des savonnettes parfumées… On peut en acheter de gros morceaux à Atar pas cher, et ça garde la place en fret pour des médicaments... voir la rubrique "de la place dans vos bagages".
  • LUNETTES de SOLEIL : j’ai gardé le plus difficile pour la fin, mais savoir que "grâce" à vous de jeunes gens finiront aveugles devrait vous motiver encore plus que de savoir qu’ils finiront édentés ! !
  • L’idéal serait de porter le chèche comme eux (M. Chardon et Lysiane s’en contentent), si vous avez des lunettes de vue qui teintent au soleil c’est assez facile, si on vous le demande précisez alors que ce sont des lunettes de vue pour européens aux yeux fragiles !
  • Si non, essayez de ne pas porter vos lunettes de soleil dans les villages où vous êtes entourés d’enfants. Et surtout dites leur de toujours porter leur chèche et non des lunettes achetées 1 ou 2 euros, et avec lesquelles ils se brulent les yeux ! ! Depuis l’arrivée des premiers charters à Atar les Ophtalmos qui viennent avec nous ont pu en constater les DEGATS.

MERCI de votre attention, et n’hésitez pas à en parler autour de vous : tout le monde n’a pas la vocation à faire de l’humanitaire, mais chacun devrait éviter de faire "des bêtises" bien involontaires d’ailleurs.

Coucher de soleil dans le désert
Coucher de soleil dans le désert

Crédits article : Liberté par les Chamelles - L’Esclop - 69170 St Clément sur Valsonne.

Retrouvez la totalité de cet article sur le site de Liberté par les Chamelles