L’incontournable point rond

par Cheikhmou

Créé le : 18 août 2010

Le vrai « cœur » d’Atar.

A Atar, les petits, les grands, les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux connaissent tous « la place du rond point » ou « le point rond » comme ils aiment dire. Ils s’y rendent en fonction de leurs occupations presque tous les jours.

Le point rond

La place du point rond
La place du point rond

C’est une grande place centrale, toujours animée au centre de laquelle se trouve un rond point, jadis l’unique et qui lui a donné son nom.

L’administration coloniale en arrivant à Atar avait construit beaucoup d’édifices civils et militaires sur un cercle juxtaposé à la vieille ville d’aujourd’hui.

Au centre de ces édifices le point rond a vu le jour servant aussi de repère aux nouveaux hôtes de la ville. Une fois au point rond, tous les centres d’intérêt sont visibles.

avenue donnant sur la place

Ce rôle de repère continue aujourd’hui et la place ouvre sur les administrations, l’hôpital, le marché Noueiguid avec son artisanat, le palais de Justice, le Trésor, la Poste, la Mairie, les Banques pour ne citer que ceux-là mais aussi les restaurants, les épiceries et les agences de voyage.

Le marché Noueiguid
Le marché Noueiguid
Lieu d’expositions artisanales

commerces

Récemment la place s’est dotée de bureaux de change, de salles Internet, agences de voyage, exposition artisanale et autres infrastructures en réponse aux besoins imposés par le moment.

Epicerie Salle Internet

C’est sur cette place aussi que se trouve le marché des légumes et des dattes.

D’octobre à Avril, des véhicules déchargent, très tôt le matin leurs cargaisons de légumes provenant des oasis entourant la ville. Ils livrent les dattes fraîches pendant la guetna de Juin à Août.

A cette heure matinale les vendeurs et vendeuses sont déjà présents.

Le vendeur de cure-dents
Le vendeur de cure-dents
Le cure-dent est fait d’une petite branche d’un bois fibreux, le commiphora africana.

Les commerces sont ouverts, le marché de la viande et du poisson aussi. La concurrence entre charrettes et taxis commence. Les transactions, les marchandages et les négociations parfois difficiles mais toujours amusantes ne sont pas en reste. L’activité est à son comble.

Charettes et taxis
Charettes et taxis

Ainsi cette place du rond point est devenue un lieu incontournable, un véritable centre d’attraction, le vrai « cœur » d’Atar

Avec son espace vaste, son air libre et pur, sa belle tribune, le rond point rend désormais d’autres services, il est le lieu des manifestations commémoratives, des meetings électoraux, des réceptions, bref des rassemblements de tous genres. C’est la place la plus active et la plus animée de toute la ville.

Tribune aux couleurs nationales
Tribune aux couleurs nationales
La belle tribune
La belle tribune
Anciens combattants
Anciens combattants
Répétition d’un chant de bienvenue
Répétition d’un chant de bienvenue
Elèves habillés aux couleurs du pays
Elèves habillés aux couleurs du pays
L’Hôtel de Ville d’ATAR
L’Hôtel de Ville d’ATAR

La mairie de la ville qui vient d’achever des travaux de rénovation de la place s’est dotée d’un beau siège, à l’emplacement idéal n’a pas oublié le rond point.

Un jardin est en cours de réalisation. L’utilisation de la belle pierre, pour répondre à des considérations architecturales, économiques et sociales, a été tout de même un choix judicieux.

En plus des poteaux métalliques assurant l’éclairage de la place, des poteaux électriques en pierre seront opérationnels sous peu.

La place est dotée de dispositifs d’éclairage public
La place est dotée de dispositifs d’éclairage public

Cette électrification a donné une nouvelle opportunité, une autre utilité au point rond : la place est devenue un lieu de détente, de rencontre et de distraction pendant les après-midi et les chaudes soirées.

La place est un lieu de détente
La place est un lieu de détente

Au fil des temps et par la force des choses, d’un banal cercle, le point rond s’est agrandi et une autre page de son histoire s’ouvre.

Monument central du rond point
Monument central du rond point

En son centre s’est élevé un modèle architectural symbolique, particulier et significatif, comme pour témoigner de l’hospitalité légendaire d’une population éternellement prête à accueillir tout arrivant sous un édifice solide comme sa pierre, entouré d’un espace ouvert et propre comme son esprit.

Actuellement : 1 message

  • L’incontournable point rond 23 juin 2014 19:33, par mmrxx33

    Votre blog se révèle être génial, MES respects pour le partage.

    vous sonnez mutuelles cmu


    trouver une bonne mutuelle complementaire sante tiers payant vous vêtez mutuelle ici smam assurance santé vous traversez klesia mutuelle pharmacie Ni mon bonne mutuelle

    Répondre à ce message