Le tikit : oeuvre d’art

par Michel Toy

Créé le : 5 novembre 2007

Prenez quelques nervures de feuilles de palmiers, taillez-les et assemblez le tout solidement avec des liens. Si vous avez le savoir faire, vous obtiendrez une superbe hutte climatisée dont la structure intérieure est une œuvre d’art.

A Maireht, le père d’Idoumou, Sidi, construit un tikit avec des matériaux simples issus du palmier et un immense savoir-faire. Le résultat est une œuvre d’art fonctionnelle qui allie esthétique et solidité.

L'ossature est en place Détails techniques Hommes au travail Mains habiles Précision du geste Matériaux de base Branches de palmier Bien serrer les liens Technique à l'avancée Pousser, tirer Arquer les branches Superbe structure Le plafond terminé Détails des parois Tresse savante pour la finition

Idoumou ferme la porte du tikit
Idoumou ferme la porte du tikit
Idoumou avec  son père Sidi devant le tikit terminé
Idoumou avec son père Sidi devant le tikit terminé
Un tikit de plus grande taille
Un tikit de plus grande taille
  • Le tikit est une hutte légère faite de feuilles et nervures de palmiers en forme de dôme à l’aspect doux, sans fenêtre avec une ouverture basse pour y entrer. Sa hauteur permet de se ternir debout. Le tikit laisse passer l’air au travers des tressages de feuilles de palmier pour une climatisation naturelle.
  • Il ne faut pas confondre le tikit avec la khaïma (de l’arabe « khaïma », kheima ou kheima ; littéralement « tente »1) qui est la tente traditionnelle utilisée par les nomades dans les zones désertiques et arides de la Mauritanie et du Maroc. (source wikipedia)

Actuellement : 3 messages de forum

  • Le tikit : oeuvre d’art 27 avril 2011 13:51, par han chi

    it’s amazing thing i want to see the "tikit" , and if possible to learn how i can consruct it.

    Répondre à ce message

    • reponse FABULOUS AND AMAZING COUNTRY ?

      2 juin 2012 16:47, par Idoumou

      Hey there,

      I am a mauritanian and i am right now in Canada.Frankly,when i’ve seen these inbeleiveble pictures i remember all good things in my best country also i felt homesick.However every things are traditional there but it is a best country.Fortunately i am from there.Thanks a lot for who was put all these photos.

      Répondre à ce message

  • Le tikit : oeuvre d’art 28 février 2011 13:42, par Chris DELABARRE.

    Séparer efficacité et beauté, technique et art, c’est ce que font nos sociétés dites modernes.Il y a ce qui est beau, et il y a ce qui marche comme si le progrès était ennemi de la sensibilité.Ce qui explique pourquoi la modernité est tellement décriée.Mais on se rend compte ici que ces séparations sont artificielles.Les choses les plus simples sont à la fois les plus belles et les plus efficaces. Le tikit en est bien la preuve.Merci Michel pour ces images et pour cet après midi là où entre deux tuiles nous avons tant voyagé.

    Répondre à ce message