Musiques d’Afrique

par Colette

Créé le : août 2008 - Mis à jour le : 14 février 2015

Des musiques que j’ai écouté, celles que j’ai aimé et d’autres...

Fayçal Salhi Quintet
Fayçal Salhi Quintet

Fayçal Salhi Quintet - album Timgad

Le projet est né de la rencontre de 4 musiciens d’horizons divers, autour de Fayçal Salhi (Oud, guitare) et de ses compositions, qui dans ce projet approfondi son travail sur un répertoire Jazz-Oriental.

Fayçal a souhaité développer le travail sur le oud, sa musique se rapproche alors parfois de celle de Rabih Abou Khalil, le maître libanais du oud (luth traditionnel arabe).

Son premier album, " TIMGAD", est un recueil d’histoires d’amour (réelles ou imaginaires) revues avec toute la subjectivité du temps qui passe. Cet album est aussi un récit de voyages musicaux entre Orient et Occident, clin d’œil à la musique populaire égyptienne (qui a tant influencé l’ensemble du monde arabe), le jazz...

Griots - Jali Kunda
Griots - Jali Kunda

Jali Kunda - Griots of West Africa & Beyond - ellipsis arts

Le griot est le dépositaire de la tradition orale et cette fonction sociale est héréditaire. Depuis le simple instrument à une seule corde qui servait au berger, le chant du griot est accompagné simplement par les bracelets de grelots, les battements de mains, ou par divers instruments, comme la kora, le balafon. La kora est une sorte de harpe faite d’une demi-calebasse tendue d’une peau de chèvre et d’un long manche avec 21 cordes. Le balafon est un xylophone improvisé à partir de lames de bois de taille différentes posées sur des calebasses.

Vous pouvez voir une kora sur la pochette du disque. Ces musiques, classées dans la World Musique sont reprises ici par Jali Kunda.

Appréciez les plages, comme : Spring Waterfall pour entendre la kora, Sorrie pour le balafon, Jula Faso pour les voix de femmes et Sunjat pour les voix d’hommes.

Bonne écoute

Chants de femmes Nemadi
Chants de femmes Nemadi

Mauritanie : Chants de Femmes Nemadi - Musique du Monde - Buda Musique.

Au cours d’une soirée en novembre 2005 dans le village d’Aïn Cefra, j’ai eu l’occasion d’entendre un groupe d’une vingtaine de femmes réunies. Certaines chantaient accompagnées par des instruments à percussion, simples objets de cuisine ou par des battements de mains. J’ai eu la surprise de retrouver dans ce disque l’authenticité de ces chants populaires.

Chants de griots
Chants de griots

Mauritanie : Chants de griots - Ensemble El Moukhadrami - Institut du Monde Arabe.

Carrefour des civilisations berbéro-arabes et d’Afrique Noire, la société maure accorde un rôle capital aux griots. Chantant jadis les exploits et épopées des familles nobles, leur présence est indispensable à toute fête réussie. Interprètes et improvisateurs, amuseurs et bouffons, ils sont craints pour la liberté de leurs propos.

Un griot désigne un musicien chargé de transmettre la tradition orale par le chant et l’instrument. C’est une sorte de troubadour.

Alla est son luth errant
Alla est son luth errant

"Zahra" - Alla et son luth errant - Lyndaris Production.

J’ai découvert la musique d’Alla et son luth, par hasard, au retour de mon voyage en Mauritanie.

Virtuose du luth arabe (ou oud), abdellah Abdelaziz, dit « Alla » est algérien. Mais à écouter sa musique on passe les frontières. Simples, limpides, mais aériennes, ses notes nous transportent dans tout l’espace saharien, de l’orient à l’Afrique.

Avec un style inclassable, Alla compose une musique libre et imprévisible. Sous ses doigts le luth a des sonorités qui émeuvent et on imagine une conversation avec l’instrument. Sa palette de notes est la même que celle des couleurs des dunes, toute en nuances.

La musique d’Alla est un art de vivre.

Carnet de Route et Suite Africaine
Carnet de Route et Suite Africaine

Carnet de Route et Suite Africaine - du trio Romano, Sclavis, Texier et le photographe Le Querec - Label Bleu

Ces albums résultent d’un tournée dans six pays d’Afrique de ces trois compères et organisée par le photographe Guy Le Querrec.

Louis Sclavis, entre clarinette et saxophone, nous transporte déjà par ses tons chauds.

La contrebasse d’Henri Texier se transforme en véritable voix humaine.

Les baguettes d’Aldo Romano jouent un jeu magique pour nous conter ses images d’Afrique.

Les rencontres de gens du désert, leurs ont inspiré ces variations musicales, encadrées par les photos de Le Querrec, semblable à un griot.

Rites - Jan Garbarek
Rites - Jan Garbarek

Rites - Jan Garbarek - EMC/Universal

Pourquoi citer Jan Garbarek ?

Ce saxophoniste norvégien est un musicien de voyages et de rencontres avec les peuples du monde.

Il s’associe au tunisien Anouar Brahen, virtuose de l’oud.

La sonorité de Jan Garbarek au saxophone reste inimitable. On le reconnaît à la première note jouée. Son jeu se transforme en voix. Il s’approche du sacré et du silence, comme nous dans le désert. En fermant les yeux, à nos bivouacs du soir, je l’imagine se promener dans cette immensité.

Désert Blues 2
Désert Blues 2

Rêves d’Oasis - Désert Blues - 2 CD - Network Medien.

Ecoute le vent, c’est le Sahara qui pleure, il veut verdir. Chanson du Hoggar Eventail de musiques et de chansons traditionnelles, par des musiciens de différentes cultures, ce double album, évoque un voyage au cœur du Sahara, cet océan de sable, cette mer sans eau.

La plupart des musiciens et des musiques présentés dans Désert Blues ont ceci de commun : la voix comme moyen d’expression, des mélodies... une tente, des femmes qui accomplissent en musique leurs tâches quotidiennes. Des claquements de mains, des tambours, un chant - le blues du désert... texte dans le coffret de Jean Trouillet.

Guitare des sables
Guitare des sables

Mauritanie : Guitare des Sables – Musique du Monde – Buda Musique

Moudou ould Mattalla est le guitariste de Chinguetti, ville historique du Sahara mauritanien. Accompagné par un groupe de jeunes femmes au chant, tambour et clappement de mains, il nous promène ici à travers la musique maure, entre arabesques guitaristiques, improvisations cadencées et chansons féminines des palmeraies.

Musiques d'afrique