Des villes et des Hommes

Le soleil commence à réveiller les couleurs pastel de cette ville usée par les sables (Chinguetti). Avec la chaleur naissante de ce début de journée, les odeurs du marché à viande s’épanouissent... Ce désert sobre et épuré a aiguisé et exalté nos sens, en particulier l’odorat... la vie au milieu des hommes a bel et bien repris, il n’y a pas de doute.

L’or du diable, Régis Belleville

De vrais amis
Elikori pose sans son chèche

Nema arrive, grandes accolades, ils sont cousins. On retourne à l’auberge où Mado a commandé un grand plat de poisson tout prêt pour éviter d’avoir à rester aux fourneaux. Mohamed, le frère d’Ely Kori, se joint à nous pour le dernier thé.

 Lire la suite >>
  • Bivouacs sous la Lune
    Bivouacs sous la Lune

    Sur de belles dunes au sable doux, sur les dalles rocheuses, loin des oasis pour échapper aux moustiques, il y a eu 14 bivouacs sur les 21 jours de circuit, tous aussi magiques, sous les regards de la lune, (...)

     Lire la suite >>
    Mado et la tournée des chèvres
    Mado et la tournée des chèvres

    Hamadi, employé à l’Auberge, aide Mado à mener à bien son action "chèvres", qui consiste à prêter une chèvre à une famille pauvre.

     Lire la suite >>
    L’incontournable point rond
    L'incontournable point rond

    La place ouvre sur les administrations, l’hôpital, le marché Noueiguid avec son artisanat, le palais de Justice, le Trésor, la Poste, la Mairie, les banques pour ne citer que ceux-là mais aussi les restaurants, (...)

     Lire la suite >>
  • Germaine TILLION ethnologue
    Germaine TILLION ethnologue

    Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, grande figure de la Résistance et de la Déportation, fait son entrée au Panthéon. Ethnologue, elle étudiera les Chaouïas, une population berbère des Aurès en Algérie. En 1940, elle entre en résistance et sera arrêtée, puis déportée. Après (...)

     Lire la suite >>
    Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses bibliothèques.

     Lire la suite >>
    Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, chaque lieu, mais aussi un territoire immense dans lequel il (...)

     Lire la suite >>
    Le Petit Prince voyagera avec moi
    Le Petit Prince voyagera avec moi

    Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu (...)

     Lire la suite >>
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    Aéroport international d’Atar
    Aéroport international d'Atar

    L’A340 de la compagnie Air Méditerranée vient de se poser sur l’aéroport international d’Atar par une belle matinée ensoleillée. Sur le parking, Idoumou nous attend avec ses deux 4x4 pour nous conduire à l’auberge de Nema à (...)

     Lire la suite >>
    Idoumou Ould El Alem
    Idoumou Ould El Alem

    Mettant en profit ses nombreuses connaissances, Idoumou a su constituer autour de lui une solide équipe de Mauritaniens, professionnels du désert, qu’il s’agisse des chauffeurs de 4x4 également mécaniciens, des cuisiniers ou des guides dont il assure lui-même la (...)

     Lire la suite >>
    Auberge El Khayma à Atar
    Auberge El Khayma à Atar

    Dès votre descente d’avion à Atar, ou pour terminer votre périple dans le désert mauritanien, l’Auberge El Khayma, sera une excellente et chaleureuse étape. Consultez les nouveaux tarifs.

     Lire la suite >>
    Charte de l’Action Chèvres
    Charte de l'Action Chèvres

    L’Action Chèvres a été lancée par Madeleine Grize (Mado), une Suissesse résidant à Atar (Mauritanie), fin 2005. Cette initiative vise à aider des familles démunies du quartier, de la ville ou de la région, priorité étant donnée aux mères qui assument seules l’entretien de (...)

     Lire la suite >>
    L’action chèvres
    L'action chèvres

    L’action chèvre est née en novembre 2005, à ATAR en Mauritanie. L’idée a été de fournir aux femmes du quartier (la plupart célibataires et dans une situation de grande pauvreté) une chèvre, le temps de la gestation d’un (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.

Vivre dans le Désert

par Colette

Un récit en 5 chapitres riche en couleurs qui relate un périple de 21 jours en 4x4 dans le désert.


Auberge Wahat-Sahra
Un dicton local

Traduit du Hassaniyya et commenté par Cheikhmou

Les paroles ne construisent pas les familles. لَكْلَامْ مَا يَبْنِ لَخْيَامْ

Il faut des actes et non des paroles pour construire des foyers.