Des villes et des Hommes

Tidjikja reconstruite dans sa majorité ne présente que peu d’intérêt historique, hormis la tombe abandonnée de Coppolani. Le trajet à présent emprunte l’ancienne piste nord-sud qui reliait Kiffa, ville sahélienne, aux oasis du Sahara.

L’or du diable, Régis Belleville

Elégance des Mauritaniens
Voiles de femmes

Vivre dans le désert, pose autant de problèmes que dans les pays froids. Si on ne se protège pas des agressions du soleil et du vent, la peau se déshydrate et se dessèche. L’habillement des gens du désert permet de supporter tous ces inconvénients climatiques et nos amis mauritaniens très coquets, font montre de leur élégance avec un plaisir visible (...)

 Lire la suite >>
  • Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, (...)

     Lire la suite >>
    Les sacs du désert
    Les sacs du désert

    On aurait pu dire "smartsac" pour ces sacs du désert qui ne manquent pas d’élégance et d’originalité. Ce que j’aime dans cette action c’est l’implication, la responsabilisation, la méthodologie, l’esprit de (...)

     Lire la suite >>
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE
    2652 km en 4x4 dans le désert de MAURITANIE

    Une expédition inédite dans les déserts de l’Adrar du Tagant et des Hodh. Découverte des villes historiques de Chinguetti, Rachid, Tichit et de Oualata ainsi que des gueltas à crocodiles du (...)

     Lire la suite >>
  • Germaine TILLION ethnologue
    Germaine TILLION ethnologue

    Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, grande figure de la Résistance et de la Déportation, fait son entrée au Panthéon. Ethnologue, elle étudiera les Chaouïas, une population berbère des Aurès en Algérie. En 1940, elle entre en résistance et sera arrêtée, puis déportée. Après (...)

     Lire la suite >>
    Bienvenue à Wahat Sahra
    Bienvenue à Wahat Sahra

    Bonjour, je suis Idoumou ould Sidi ould El Alem, fils d’une famille originaire de Chinguetti. Je suis le directeur de l’auberge Wahat Sahra. J’organise des circuits en méharée et en 4x4. Vous êtes les bienvenus à (...)

     Lire la suite >>
    L’incontournable point rond
    L'incontournable point rond

    La place ouvre sur les administrations, l’hôpital, le marché Noueiguid avec son artisanat, le palais de Justice, le Trésor, la Poste, la Mairie, les banques pour ne citer que ceux-là mais aussi les restaurants, les épiceries et les agences de voyage. Les commerces sont (...)

     Lire la suite >>
    Chinguetti, ville des sables
    Chinguetti, ville des sables

    Une des grandes villes saintes de l’Islam, Chinguetti, par ses lettrés et ses saints a acquis un rayonnement spirituel encore visible avec les manuscrits de ses bibliothèques.

     Lire la suite >>
    Le Petit Prince voyagera avec moi
    Le Petit Prince voyagera avec moi

    Comme on dit chez nous, "jamais deux sans trois"... La première année j’animais des ateliers de dessin dans une petite école de Nouakchott, et lors de mon deuxième voyage je fus "kidnappée" par les lucioles de l’oasis de Tergit et par les enfants d’Azougui, et n’ai pas pu (...)

     Lire la suite >>
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti
    Auberge Wahat-Sahra Chinguetti

    Idoumou vous accueille à l’auberge Wahat-Sahra construite aux abords immédiats de Chinguetti. L’hébergement est d’une bonne qualité. Un long mur d’enceinte, haut de 2 bons mètres cinquante et entièrement monté en pierres sèches taillées, clôture agréablement la (...)

     Lire la suite >>
    Aéroport international d’Atar
    Aéroport international d'Atar

    L’A340 de la compagnie Air Méditerranée vient de se poser sur l’aéroport international d’Atar par une belle matinée ensoleillée. Sur le parking, Idoumou nous attend avec ses deux 4x4 pour nous conduire à l’auberge de Nema à (...)

     Lire la suite >>
    Idoumou Ould El Alem
    Idoumou Ould El Alem

    Mettant en profit ses nombreuses connaissances, Idoumou a su constituer autour de lui une solide équipe de Mauritaniens, professionnels du désert, qu’il s’agisse des chauffeurs de 4x4 également mécaniciens, des cuisiniers ou des guides dont il assure lui-même la (...)

     Lire la suite >>
    Auberge El Khayma à Atar
    Auberge El Khayma à Atar

    Dès votre descente d’avion à Atar, ou pour terminer votre périple dans le désert mauritanien, l’Auberge El Khayma, sera une excellente et chaleureuse étape. Consultez les nouveaux tarifs.

     Lire la suite >>
    Charte de l’Action Chèvres
    Charte de l'Action Chèvres

    L’Action Chèvres a été lancée par Madeleine Grize (Mado), une Suissesse résidant à Atar (Mauritanie), fin 2005. Cette initiative vise à aider des familles démunies du quartier, de la ville ou de la région, priorité étant donnée aux mères qui assument seules l’entretien de (...)

     Lire la suite >>

    0 | 10 | 20

Récits à suite

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.


Auberge Wahat-Sahra
Un dicton local

Traduit du Hassaniyya et commenté par Cheikhmou

La femme ne ment que quand sa fille grandit. لَمْرَ مَا تَكْذَبْ إِلَيْنْ تَكْبَرْ مَنْتْهَا

Quand la fille grandit elle contredit parfois sa mère et parfois la mère exagère dans l’éloge de sa fille devant les autres au point de dire d’elle parfois des choses non exactes.