Plantes et Animaux du désert

Des mimosas surtout, couverts de petits chatons globuleux délicieusement parfumés, blanc chez le talha, jaune d’or chez le tamat, et de longues épines d’argent, acérées et redoutables. Des mimosas, surtout, mais des tamaris aussi, chargés de fines grappes

Théodore Monod, Méharées

Crocodiles en Mauritanie
Zoom sur le crocodile

Des crocodiles dans le désert en Mauritanie ? Comment est-ce possible ? Est-ce une légende, une réalité ou tout simplement des histoires pour faire venir les touristes ?

 Lire la suite >>
  • Images insolites du désert
    Images insolites du désert

    Des situations peu ordinaires, des rencontres, des pratiques étonnantes comme ce bagot du nomade déposé dans un trou du rocher qui attend le retour de son propriétaire sans que personne n’ose y toucher, des (...)

     Lire la suite >>
    Taknez… symbole d’une paisible cohabitation
    Taknez… symbole d'une paisible cohabitation

    En cette bonne période d’hivernage, Taknez offre ses terres fertiles aux cultivateurs venus de partout ; parmi eux les proches mais aussi des arrivants de Mhaireth, Varess, Awjeft et même d’Atar. Ils y (...)

     Lire la suite >>
    Le Triops, un fossile vivant ?
    Le Triops, un fossile vivant ?

    A côté du triops, petit crustacé à carapace, vieux de plus de 200 millions d’années, les dinosaures font figure de jeunots. Ils sont apparus et ont disparu pendant que le triops prospérait dans les mares (...)

     Lire la suite >>
  • La végétation en Mauritanie
    La végétation en Mauritanie

    Dans une nature très souvent hostile, comme celle que les mauritaniens en zone rurale connaissent, il n’ y a de place qu’au dynamisme, à l’effort, et au travail. Aucune dérogation n’est accordée. Chacun fait preuve d’imagination, de savoir-faire ; l’initiative est de mise (...)

     Lire la suite >>
    Plantes fleuries du désert
    Plantes fleuries du désert

    Nous avons rencontré ces fleurs dans le désert. Le baobab du chacal nous a charmé avec ses belles fleurs roses. Le mimosa a embaumé nos bivouacs du déjeuner. Les narcisses formaient un vrai parterre.

     Lire la suite >>
    Calotropis, arbuste du désert
    Calotropis, arbuste du désert

    Le calotropis procera, plus connu sous le nom de pommier de Sodome est un arbuste toxique spécifique du Sahara. Le calotropis est une plante envahissante présente partout dans le désert. Elle peut être toxique, ...tonique... Apprenons à utiliser ce bienfait de la (...)

     Lire la suite >>
Récits à suite

Cinq jours de marche dans les canyons de l’Adrar

par Bénédicte

Une série de 7 superbes récits qui relatent un périple entre dunes et palmeraies en Adrar. Un plaisir à lire que ce récit à l’atmosphère et aux situations si présentes.


Un dicton local

Traduit du Hassaniyya et commenté par Cheikhmou

Le malheur de la brebis est dans sa bouche. بَاسْ أَنَعْجَ أَفَمْهَا

C’est la voix de la brebis qui a informé l’hyène de sa place et elle est venu la dévorer. Donc c’est la faute de la brebis ; se dit quand on veut responsabiliser quelqu’un d’un fait donné.