Plantes et Animaux du désert

De Moudjéria, je ferai un détour pour aller saluer les crocodiles de Matmata.

Théodore Monod, Méharées

Taknez… symbole d’une paisible cohabitation
Sur la piste

En cette bonne période d’hivernage, Taknez offre ses terres fertiles aux cultivateurs venus de partout ; parmi eux les proches mais aussi des arrivants de Mhaireth, Varess, Awjeft et même d’Atar. Ils y cultivent le haricot et la pastèque. Souvent les récoltes sont très importantes et les excédents se commercialisent à Atar et à (...)

 Lire la suite >>
  • Le Triops, un fossile vivant ?
    Le Triops, un fossile vivant ?

    A côté du triops, petit crustacé à carapace, vieux de plus de 200 millions d’années, les dinosaures font figure de jeunots. Ils sont apparus et ont disparu pendant que le triops prospérait dans les mares (...)

     Lire la suite >>
    Crocodiles en Mauritanie
    Crocodiles en Mauritanie

    Des crocodiles dans le désert en Mauritanie ? Comment est-ce possible ? Est-ce une légende, une réalité ou tout simplement des histoires pour faire venir les touristes (...)

     Lire la suite >>
    Images insolites du désert
    Images insolites du désert

    Des situations peu ordinaires, des rencontres, des pratiques étonnantes comme ce bagot du nomade déposé dans un trou du rocher qui attend le retour de son propriétaire sans que personne n’ose y toucher, des (...)

     Lire la suite >>
  • La végétation en Mauritanie
    La végétation en Mauritanie

    Dans une nature très souvent hostile, comme celle que les mauritaniens en zone rurale connaissent, il n’ y a de place qu’au dynamisme, à l’effort, et au travail. Aucune dérogation n’est accordée. Chacun fait preuve d’imagination, de savoir-faire ; l’initiative est de mise (...)

     Lire la suite >>
    Plantes fleuries du désert
    Plantes fleuries du désert

    Nous avons rencontré ces fleurs dans le désert. Le baobab du chacal nous a charmé avec ses belles fleurs roses. Le mimosa a embaumé nos bivouacs du déjeuner. Les narcisses formaient un vrai parterre.

     Lire la suite >>
    Calotropis, arbuste du désert
    Calotropis, arbuste du désert

    Le calotropis procera, plus connu sous le nom de pommier de Sodome est un arbuste toxique spécifique du Sahara. Le calotropis est une plante envahissante présente partout dans le désert. Elle peut être toxique, ...tonique... Apprenons à utiliser ce bienfait de la (...)

     Lire la suite >>

Un dicton local

Traduit du Hassaniyya et commenté par Cheikhmou

Les jujubes se cachent dans Eygnine (arbre renfermant des fruits ressemblant aux jujubes). أَنْبَكْ يَبْرَكْ فَيْكْنِينْ

Du fait de leur couleur rouge ; les deux fruits se ressemblent mais ne se confondent pas : se dit de quelqu’un qui n’a pas bien choisi sa cache ou sa justification.