Carnet de voyages

Le chameau touareg... le plus beau que j’aie eu...Vif, une longue crinière au vent secouée à chaque pas trotté. Je veux seulement l’amener en Mauritanie, le confier à un éleveur au milieu d’autres bêtes. De cette façon, je pourrai revenir quand bon me semblera, sauter dans le premier avion et retrouver mon chameau blanc qui plaît tant aux femmes des campements.

Nomade blanc, Philippe Frey

Elmoumeyhatt ou la nuit de l’imprévu
Au loin, un feu apparut

En fin de cet après-midi du douze septembre notre départ vers Aghmourett ne faisait pas l’unanimité au sein du groupe. Meimoune et moi-même voulions attendre jusqu’au petit matin pour éviter les tracasseries nocturnes mais l’insistance de deux femmes qu’on devait déposer sur notre route et le désir d’Idoumou de rencontrer El Bou, un ami à lui, emportèrent le (...)

 Lire la suite >>
  • Le jardin d’Idoumou
    Le jardin d'Idoumou

    Dans ce pays de plus d’un million de km², le jardin d’Idoumou est une partie du désert du Sahara dans laquelle Idoumou est parfaitement à l’aise, dans laquelle il connait chaque détour de piste, chaque relief, (...)

     Lire la suite >>
    En 4 X 4 dans l’Adrar
    En 4 X 4 dans l'Adrar

    De Ouadane à Gelb er Richat œil de l’Afrique, an passant par El Ghallaouya et El Beyyed, notre autonomie sera complète pour ce court périple au cœur de l’Adrar. Toute la Mauritanie est présente dans les sombres (...)

     Lire la suite >>
    Le premier bivouac
    Le premier bivouac

    A gauche un porche, à droite une moitié de tapis roulant pour les bagages. Enfin, la porte s’ouvre, on entre dans une pièce carrée où on passe de guichet en guichet pour obtenir tampon sur passeport, signature (...)

     Lire la suite >>
  • Jwaali … l’interminable combat pour la survie
    Jwaali … l'interminable combat pour la survie

    A Jwaali, nous sommes reçus avec la chaleur et l’hospitalité habituelles ; précédé par le chef du village Mr El Ghali O Sidi, les hommes, les femmes et les enfants tous joyeux nous accueillent à bras ouverts mais leurs conditions de vie nous font mal intérieurement bien (...)

     Lire la suite >>
    Le Naufrage de La Méduse
    Le Naufrage de La Méduse

    Il y a juste 2 siècles, en Juillet 1816, une escadre française vogue vers le Sénégal. La frégate la Méduse, qui longe de trop près les côtes de Mauritanie, s’échoue sur les hauts-fonds du Banc d’Arguin. La survie, d’une partie de son équipage sur un radeau de fortune, est (...)

     Lire la suite >>
    Mieux qu’un G.P.S.
    Mieux qu'un G.P.S.

    Nous traversons un paysage de plaines rocheuses, sablonneuses, multicolores sous un soleil radieux. Nos 4x4 évoluent sur des plateaux de sable roulants sans aucun repère fixe à l’horizon.

     Lire la suite >>
    La parenthèse
    La parenthèse

    Très tôt le matin, Salek descendit sa caisse à outillage et commença le dépannage. Après plusieurs tentatives, il réussit à introduire un petit ressort à la place de celui qui était défectueux. Avant de se séparer, Idoumou lui donna trente litres de gas-oil dont il avait fort (...)

     Lire la suite >>
    Awelloul et la météorite de Chinguitti
    Awelloul et la météorite de Chinguitti

    Le véritable intérêt pour Awelloul ne prendra naissance dans la région que vers les années 1930-1940, avec Théodore Monod et ses célèbres recherches de la météorite de Chinguitti. Seul l’amas retrouvé par Ripert - et qui se trouverait actuellement dans un musée parisien - (...)

     Lire la suite >>
    Crocodiles en Mauritanie
    Crocodiles en Mauritanie

    Des crocodiles dans le désert en Mauritanie ? Comment est-ce possible ? Est-ce une légende, une réalité ou tout simplement des histoires pour faire venir les touristes ?

     Lire la suite >>
    Anita Conti, la Dame de la mer
    Anita Conti, la Dame de la mer

    Première femme océanographe, Anita Conti a partagé la vie des pêcheurs de Mauritanie. Pionnière de l’océanographie, grand photographe et écrivain, elle a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche et marqué près d’un siècle de vie (...)

     Lire la suite >>
    Le sahara en panorama
    Le sahara en panorama

    Un territoire immense, des paysages grandioses, toute l’immensité du désert du sahara est devant vos yeux de Chinguetti à Nema en passant par Oualata et au delà...de belles images du désert, un lieu dans lequel le temps ne compte (...)

     Lire la suite >>
    Plantes fleuries du désert
    Plantes fleuries du désert

    Nous avons rencontré ces fleurs dans le désert. Le baobab du chacal nous a charmé avec ses belles fleurs roses. Le mimosa a embaumé nos bivouacs du déjeuner. Les narcisses formaient un vrai parterre.

     Lire la suite >>
    Du bitume à perte de vue
    Du bitume à perte de vue

    Sur la route de l’espoir, large et souvent tracée bien droite, la prudence s’impose. En effet des animaux traversent devant nous, des chameaux, des ânes, des vaches ou des chèvres. Les collisions semblent nombreuses comme en témoignent de nombreux cadavres d’animaux qui (...)

     Lire la suite >>
    Aéroport international d’Atar
    Aéroport international d'Atar

    L’A340 de la compagnie Air Méditerranée vient de se poser sur l’aéroport international d’Atar par une belle matinée ensoleillée. Sur le parking, Idoumou nous attend avec ses deux 4x4 pour nous conduire à l’auberge de Nema à (...)

     Lire la suite >>
    Idoumou Ould El Alem
    Idoumou Ould El Alem

    Mettant en profit ses nombreuses connaissances, Idoumou a su constituer autour de lui une solide équipe de Mauritaniens, professionnels du désert, qu’il s’agisse des chauffeurs de 4x4 également mécaniciens, des cuisiniers ou des guides dont il assure lui-même la (...)

     Lire la suite >>
    De El moumeyhatt à Aghmourett
    De El moumeyhatt à Aghmourett

    Houvret Legdeym n’est pas du tout d’accès facile. C’est un cordon de dunes d’à peu près cinq kilomètres dont le sable mou dissimule en certains endroits de grosses pierres tranchantes au niveau des virages étroits et rapprochés. La marge de manœuvre y est vraiment (...)

     Lire la suite >>
    Circuits au pays d’Idoumou
    Circuits au pays d'Idoumou

    Un voyage dans le désert est toujours une expérience différente, évocatrice et mystérieuse, qui invite à la réflexion, à la rencontre des nomades qui vivent à l’état pur.

     Lire la suite >>
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti
    Randonnée chamelière au départ de Chinguetti

    Une caravane de 7 chameaux accompagne la méharée dont 5 chameaux pour le portage du matériel. Sur le parcours, au départ de Chinguetti, nous découvrons successivement de la palmeraie Agueyla, Arvertine, la dune de Zarga, les oasis de Maireht et de Tergit puis (...)

     Lire la suite >>
    Le retour en question
    Le retour en question

    Idoumou s’emploie à rehausser notre moral car objectivement il n y a aucune chance de trouver du gas-oil. Nous aider à surmonter l’épreuve était absolument nécessaire parce que nous connaissons les conséquences probables d’une telle aventure. Tomber en panne en plein (...)

     Lire la suite >>

    0 | 16 | 32 | 48

Récits à suite

Le deuxième voyage

par Bénédicte

Un récit en 7 chapitres.

Des dunes et des écoles : un bel et intense échange

par Cheikhmou

Un ensemble de 4 récits relatant une action humanitaire menée en novembre 2010 par l’association ’La voie des Dunes’ en étroite liaison avec les instances locales.

Sur les chemins de l’histoire

L’indépendance de la Mauritanie est proclamée le 28 novembre 1960. Beaucoup sont ceux qui ont séjourné en Mauritanie à cette époque. Ils en témoignent aujourd’hui.

Chronique d’un voyage au cœur du désert

par Cheikhmou

Vécu et écrit par un mauritanien, un récit d’une prenante réalité.


Un dicton local

Traduit du Hassaniyya et commenté par Cheikhmou

Approche la femme et voyage avec l’homme. جَاوَرْ لَمْرَ أُسَافَرْ أَمْعَ اَرَاجَلْ

Pour connaître la femme il faut la côtoyer et pour connaître l’homme il faut voyager avec lui.